Stages et ateliers

Evelyne Girardon 08/2018
Évelyne Girardon, présidente.


Vous souhaitez aborder un répertoire méconnu et innovant en lien avec les différentes cultures présentes sur votre territoire ? Vous voudriez connaître cette notion indémodable, la modalité, pour pouvoir créer, inventer, arranger pour votre ensemble vocal ?

La polyphonie vocale est la spécialité d’Évelyne Girardon. Ses arrangements, transmis oralement, sont plébiscités par nombre d’amateurs de la pratique vocale, qu’ils soient issus des musiques traditionnelles ou non.

S’appuyant sur ce qui fait la caractéristique de cette esthétique, la modalité, Évelyne Girardon transmet non seulement le répertoire mais aussi l’histoire de celui-ci en le reliant à l’évolution générale de la musique. Monodies, poly’monodies, polyphonies sont au programme.

Au-delà du répertoire et de sa mise en scénario, sont abordés les aspects de technique vocale et respiratoire, les questions relatives à l’harmonisation des chansons de la tradition populaire, une approche de l’histoire de ce champ musical.

Copyright : ©Evelyne Girardon

« J’aimais la tonalité vocale stridente des chanteurs, le pas vigoureux des danses. Les paroles des chansons contenaient tout le piment de la vie. Leur humour était mordant sans être trivial. Leur tragique était vrai, dépourvu de sentimentalisme. » Pete Seeger

Les articles :

Dernières nouvelles…

Beline > 6.12.20

[e] # Agenda

Les ateliers conduits par Évelyne Girardon font une pause.
« TRAD en Mai » annulé en 2021.

En savoir plus…

Beline > 12.01.20

[e] # VRAC DE TRAD 69 - Janvier 2020

Nouvelle création : IDEMDEUX VOIXDEUX VIELLES
Marc Anthony – Gilles Chabenat – Évelyne Girardon – Marino Le Mapihan
« TRAD aux Tisons » les 17 – 18 – 19 décembre 2020.

En savoir plus…

Beline > 14.04.19

[e] # VRAC DE TRAD 68 - Avril 2019

Le printemps s’avance, et le VRAC de TRAD est de retour !
Voici un ensemble rendez-vous qui pourraient vous intéresser si vous appréciez le chant et les musiques traditionnelles.

En savoir plus…

Encore des infos…

Graphisme © : Nicolas Castellan 2005-2008