Les spectacles tous publics ou jeune public qui ont été produits par la Compagnie Beline.
Ces spectacles sont encore en diffusion et désormais gérés en direct par les diffuseurs et organisateurs de spectacles qui souhaitent les accueillir.
Fondé en 1989 à l’initiative d’Évelyne Beline Girardon, pour concrétiser sur scène l’enregistrement de son CD « Amour de fusain » (prix Académie Charles Cros), le groupe vocal a capella légendaire « Roulez Fillettes » se reforme 35 ans après sa création, à la demande du festival « Het Lindeboom 2024 ». Cet ensemble vocal aura permis la création de beaucoup d’autres projets et mis sur scène du beau monde qui s’y trouve encore. Au cours de son aventure, deux CD seront enregistrés : « Amour que j’ai »(prix Académie Charles Cros) et « Depuis des Lunes ». Il aura vu de nombreuses chanteuses y apporter leurs talents et leurs énergies.
Sandrine Cormery – Evelyne Girardon
L’une appréciait le répertoire mais n’avait pas eu l’occasion de le chanter, l’autre était plongée dedans depuis longtemps. C’est dans le cadre du festival Trad en Mai (à Lyon Croix Rousse) qu’elles ont commencé à mélanger leurs voix. L’évidence de leur complicité, de la qualité de l’union de leurs timbres, les ont conduites à présenter un concert faisant entendre quelques unes des plus belles ballades du répertoire de la tradition orale en français. À capella et à deux voix, les harmonisations et les mélodies entrelacent les histoires d’amour et les questionnements de la vie amoureuse.
Après toutes les expériences polyphoniques et poly monodiques, la voix chaude d’Évelyne Girardon imprime son unique couleur aux chansons de la tradition populaire en français.
Ce concert fait entendre un grand éventail de chansons narratives, contées et chantées, puisées dans les grandes collectes du XIX ième siècle : celles d’ Achille Millien et Jean Grégoire Pénavaire en Morvan, de Julien Tiersot dans les Alpes françaises, de Barbillat et Touraine en Berry pour n’en citer que quelques unes.
Évelyne Girardon, c’est avant tout un timbre de voix caractéristique, chaud, puissant, sensuel, reconnaissable entre tous. Valère Kaletka
Mélodies modales
Il y a bien longtemps que ces deux là pratiquent le compagnonnage musical, depuis La Bamboche à la fin des années 70, en passant par Beau Temps sur la Province et la Compagnie du Beau Temps, jusqu’à des collaborations variées plus récentes comme celles de La Quadrette, Laissez chanter qui voudra et La Feuille à l’envers. De ces nombreux voyages, ils ont gardé une complicité jamais démentie et un amour immodéré pour les mélodies traditionnelles. Leur concert en duo rassemble l’essentiel des répertoires choisis au fil de leur expérience commune : voix et cornemuse en témoignent.
Évelyne Girardon – Marino Le Mapihan : deux chanteuses liées en affection et en enthousiasme avec les répertoires chantés de la tradition orale. Chacune d’entre elles a tracé un chemin musical particulier, souvent accompagnée d’un joueur de vielle à roue.
Marc Anthony – Gilles Chabenat : deux vielleux passionnants et passionnés, à la pointe du renouveau de leurs instruments et des répertoires qui s’y rattachent.
Chacun d’entre eux a accompagné l’une des deux chanteuses, avec attention, amitié et talent, pour deux duos distincts.
Teaser IDEM sur Youtube
Graphisme : Thierry Moreau
Depuis toujours, Gilles et Évelyne se croisent, s’apprécient et s’écoutent avec chaleur et amitié, comptabilisant leurs nombreux points communs et références. De la transmission accomplie par Monsieur Georges Simon, pour la vielle à roue, à la passion pour le chant avec les Thiaulins de Lignières, ce duo s’est imposé.
Toujours changeantes, au gré des envies des deux musiciens, se feront entendre les chansons traditionnelles portées par Beline, accompagnées par les compositions et arrangements foisonnants de Gilles.
Concert traditionnel dansé
Jean Blanchard, Laurence Dupré, Évelyne Girardon et Stéphane Mauchand se côtoient régulièrement en tandem au sein de nombreuses formations musicales traditionnelles, des plus fondatrices comme La Bamboche aux plus récentes comme Auvergnatus, Tricorne, Cornemuses en duo, et le duo Girardon – Blanchard. Tous ont développé une expérience de soliste, et ont résolu de se rassembler au sein d’un quatuor consacré à l’illustration des musiques traditionnelles de diverses régions de France dans un univers d’instrumentation traditionnelle acoustique.
Thème composé par Jean Blanchard, « Le Bel Après-midi » a donné son nom au groupe. Après-midi : nom masculin ou féminin, invariable …
Chansons traditionnelles recueillies dans les Alpes françaises
Concert Conte jeune public, sonore et chanté, d’après les répertoires rassemblés par Julien Tiersot ainsi que les chansons kabyles signant le personnage de la reine des sables (Soraya Mahdaoui) – (50 minutes)
Écriture et réalisation : Évelyne Girardon
Gilles Chabenat : vielle à roue – Maarten Decombel : guitare
Évelyne Girardon – Soraya Mahdaoui – Yannick Guilloux : voix
Joignons nos voix à celle de Julien, enfant voyageur, en reprenant avec lui les beaux refrains de ses vallées et montagnes. Entre rêves et réalité, il rencontrera une autre culture traditionnelle transportée par le vent du Sahara.
Autour d’Evelyne Girardon (chant), Gilles Chabenat (vielle à roue électro acoustique) et Maarten Decombel (guitares) accompagnent en orfèvres les répertoires de la tradition populaire en français, choisis par celle qui interprète et porte fièrement, depuis toujours, les chansons francophones issues des collectes de la tradition orale.
Le concert de ce trio livre avec élégance et délicatesse, le mystère des narrations chantées anciennes et la subtilité de leurs mélodies. Il donne aussi à entendre des compositions qui servent des textes personnels ou empruntés
Choeur amateur mixte a capella interprétant les chansons de la tradition orale en français
Conduit par Évelyne Girardon, « Les Réveillé/es de la lune » regroupe les passionné/es de la voix et des chants de la tradition orale, croisé/es dans les ateliers chants de la Compagnie Beline. Ils et elles interprètent avec élégance les répertoires de la tradition populaire en français, choisis et arrangés par celle qui porte fièrement, depuis toujours, les chansons francophones issues des collectes de la tradition orale. Ce projet chanté a capella s’est fondé pour la 1ère fois à l’Amphi de l’Opéra de Lyon. Il revendique désormais haut et fort le slogan : « Chanter c’est sûrement mieux que de ne pas le faire ».
Scénario, arrangements : Évelyne Girardon
Scénographie : Mireille Antoine
Dossier à demander sur : contact@ciebeline.com
Projet pouvant se décliner en intégrant chorales et choeurs amateurs
Dans les interstices précieux de l’aube et du crépuscule, l’imaginaire, le souffle, l’air et la lumière composent un univers large et clos, universel et intime, partagé par toutes les femmes et tous les hommes du monde. Dans ces moments fugaces, subtils, se glissent tous les espoirs : ceux de la rencontre et du partage où la musique intérieure de chacun puise dans celle de l’autre. Ce concert dessine, au travers de chansons nouvelles, traditionnelles (kabyles et françaises), un voyage dans les points communs narratifs et musicaux des deux cultures, enracinant dans le chant commun le crépuscule, la nuit, la lune, l’aube, le rêve …
Au son de la vielle à roue : narrations contées et chantées de la tradition orale : du sang, du trash, du piquant, du poignant, du sanglant, du dérangeant. Parce que c’est beau et rigolo, amusant et alléchant de s’en raconter d’incroyables. Même pas peur !
La Presse :
« Une soirée acido-humoristique autour des récits et chansons les plus insoupçonnables, qui s’enchaînent avec émotion, loin de tout stéréotype, présenté avec maestria par Évelyne Girardon et Myriam Pellicane.
Pour faire rire et glousser l’assistance mais aussi « pour se rapprocher dangereusement du sens caché des textes de la tradition orale » Ouest France – 3/8/2015
« Évelyne Girardon qui s’accompagne avec virtuosité de sa vielle à roue et Myriam Pellicane au conte : Les Réveillés du Placard – Mort de rire. Un talent exceptionnel pour chanter et déclamer avec un fol humour noir les pires horreurs. Un tonnerre d’applaudissements a couronné la fin du spectacle. » Le Télégramme – 8/2015
Dans le cadre du festival Francofolies de La Rochelle, Évelyne Girardon réunit autour d’elle, pour une création originale, les personnalités (chanteuses et instrumentistes) de tout premier plan pour une soirée en hommage aux répertoires chantés de la tradition orale en français. L’avis de Rock & Folk (septembre 2009) :
“A la Coursive donc, une série de prestations superbes.
D’abord le concert folk autour d’ Évelyne Girardon qui apporta une touche de fraîcheur et la redécouverte d’un répertoire inépuisable bâti autour des voix …”
Graphisme © : Nicolas Castellan 2005-2008