La compagnie

La Compagnie Beline concentre ses activités autour de projets musicaux « à voix nues », « a capella », en exploitant inlassablement le répertoire fascinant de tradition populaire en français. À l‘écoute d’autres formes artistiques, elle s’est associée régulièrement avec nombre d’instrumentistes, conteurs et comédiens.

Passeurs de chansons traditionnelles, interprètes incontournables de leurs caractéristiques, créateurs emblématiques à partir des répertoires d’héritage, ses membres sont présents depuis longtemps auprès des amateurs.
Croiser les pratiques et les générations, s’ouvrir aux cultures de l’autre, faire connaître une dimension artistique toujours inédite, participer à la réflexion sur la création musicale et son naturel enracinement dans la société d’aujourd’hui, reste un chemin toujours d’actualité pour ces passionnés de polyphonies vocales.
La Compagnie Beline présentent les chemins variés d’une interprétation contemporaine du répertoire de tradition populaire.

Les répertoires de la tradition orale de nos territoires proches ou éloignés ne nous parlent que de nous, de notre identité universelle, révèlent les émotions enfouies portées de génération en génération, racontent nos vies d’aujourd’hui. L’aspérité sonore, vocale, colore leurs expressions. Chaque voix, son grain unique, le nôtre et celui des autres, empreinte de chacun, en nourrit les nouvelles fonctions.

Une association

La compagnie Beline est une association Loi 1901
Composition du bureau :

Les membres de la compagnie

Liste (évolutive) des principaux membres de la compagnie... Afficher tout notre "Qui est qui" pour voir les nombreuses personnes gravitant, à divers titres, autour de la compagnie.

[e] # Jean Blanchard

Jean Blanchard

Complice musical d’Évelyne Girardon. Ensemble, avec LA BAMBOCHE, BEAU TEMPS SUR LA PROVINCE et LA COMPAGNIE DU BEAU TEMPS, ils ont arpenté les routes de France et d’Europe et monté un nombre impressionnant de concerts et spectacles (dernièrement “Laissez chanter qui voudra” et le duo Blanchard-Girardon.)

Jean Blanchard explore depuis 1970 les répertoires traditionnels et les styles propres à la famille des cornemuses, ou “musettes” du centre, et propose une réécriture des bourrées et branles, enracinés dans l‘époque Renaissance, et des scottishes et mazurkas qui ont séduit l’Europe au XIXe siècle.

En savoir plus sur Jean Blanchard…


[e] # Evelyne Girardon

Evelyne Girardon

Évelyne « Beline » Girardon, chanteuse, arrangeur, porte sur ses larges épaules les chansons populaires de la tradition orale en français, depuis les accords du folk rock des années 80 (La Bamboche), en passant par l’improvisation vocale, la polyphonie a capella (Roulez Fillettes, Trad-Arrgt), et la monodie sur le plus simple des bourdons (Beline en solo). Son parcours est jalonné de multiples créations et l’enregistrement de nombreux CD, dont 2 ont été distingués par l’Académie Charles Cros.
« Répertoire » (Double CD – Choc – Monde de la musique) voit un de ses titres choisi pour les épreuves du Bac musique 2009 et 2010. Son dernier opus « La Fontaine troublée » témoigne d’un retour remarqué à la monodie accompagnée.
La polyphonie vocale est la spécialité d’Évelyne Girardon, ses arrangements, transmis oralement, sont plébiscités par nombre d’amateurs, qu’ils soient issus des musiques traditionnelles ou non.

En savoir plus sur Evelyne Girardon…


Dernières nouvelles…

Beline > 9.06.19

[e] # Agenda

Atelier de pratique vocale collective – Saison 2019-2020
Disparition d’Isabelle Debard

En savoir plus…

Beline > 14.04.19

[e] # VRAC DE TRAD 68 - Avril 2019

Le printemps s’avance, et le VRAC de TRAD est de retour !
Voici un ensemble rendez-vous qui pourraient vous intéresser si vous appréciez le chant et les musiques traditionnelles.

En savoir plus…

Beline > 21.08.18

[e] # VRAC DE TRAD 67 - Septembre 2018

Il était temps de reprendre la tradition d’envoi du Vrac de Trad vocal, à la demande de nombreux/ses amoureux/ses des chansons de la tradition orale en français. Cette lettre d’information s’était tue pendant un an et demie. C’est donc reparti ! Vous trouverez dans les informations qui suivent la plupart des sessions possibles de fin 2018 à 2019.

En savoir plus…

Encore des infos…

Graphisme © : Nicolas Castellan 2005-2008