C.Duo Jean Blanchard - Évelyne Girardon

Mélodies modales
Il y a bien longtemps que ces deux là pratiquent le compagnonnage musical, depuis La Bamboche à la fin des années 70, en passant par Beau Temps sur la Province et la Compagnie du Beau Temps, jusqu‘à des collaborations variées plus récentes comme celles de La Quadrette et Laissez chanter qui voudra. De ces nombreux voyages, ils ont gardé une complicité jamais démentie et un amour immodéré pour les mélodies traditionnelles. Leur concert en duo rassemble l’essentiel des répertoires choisis au fil de leur expérience commune : voix et cornemuse en témoignent.

Evelyne Girardon - Jean Blanchard

TRAD en MAI – Mai 2016 -Théâtre Sous le Caillou

Les mélodies traditionnelles du répertoire français sont marquées par la clarté musicale de la monodie modale. Sans accompagnement autre qu’un bourdon, elles déploient leur autonomie, leur force et saisissent l’oreille par la vigueur de la voix et l’intensité du timbre de la cornemuse.

Les textes, variés à l’infini par la fantaisie de la mémoire des chanteurs/passeurs successifs, racontent des histoires denses, charpentées, qui aiguisent la curiosité.
En puisant à la source de la tradition orale, Évelyne Girardon et Jean Blanchard composent à chaque concert une image différente éclairée par une vingtaine de pièces choisies parmi les milliers de chansons disponibles.
Ils transmettent leur passion profonde envers ces répertoires, et versent cette contribution au concert des cultures du monde, en faisant rimer avec aisance modalité et modernité.

Le Répertoire

Les chansons de la tradition orale ont essaimé dans toute l’Europe, sous des formes variées, et ont voyagé avec les peuples qui les ont portées “de bouches à oreilles”. Notre concert, parcours vocal et instrumental, présente les chemins variés d’une appropriation de ces répertoires et se penche sur les multiples déclinaisons de la tradition orale.

Duo Blanchard Girardon
Evelyne Girardon – Jean Blanchard – Embraud 2014


Détails

Collectages écrits d’Achille Millien (Morvan), Garneret et Culot (Jura), Marguerite Gauthier Villars (Bourbonnais), Marius Barbeau (Québec).
Collectages, documents audios de terrains, dont les “passeurs témoins” sont les suivants : Eudoxie Blanc (Haute-Savoie), Léon Peyrat (Limousin), Andrée Duffaut (Berry).

Jean Blanchard

Il explore depuis 1970 les répertoires traditionnels et les styles propres à la famille des cornemuses, ou musettes du centre, et propose une réécriture des bourrées et branles, enracinés dans l‘époque Renaissance, et des scottishs et mazurkas qui ont séduit l’Europe au XIXe siècle.

Il a consacré à cet instrument une série de CD qui ont fait date, et passionnément contribué à sa redécouverte par les nouvelles générations de public amateur de musiques traditionnelles. Considéré par ses pairs comme l’un des pères du jeu moderne, il a initié plusieurs générations d’instrumentistes, et multiplié les expériences musicales, depuis l’expression solo aux ensembles polyphoniques de cornemuse, comme Le Quintette de Cornemuses, la Grande Bande des Cornemuses et Le Grand Orchestre de Vielles et Cornemuses qu’il a créé et dirigé en 1995, réunissant plus de quatre cent musiciens venus d’Europe et d’ailleurs.

Il a composé pour la cornemuse plusieurs centaines de mélodies et quelques chansons inspirées de répertoire traditionnel, et frotté son instrument à des esthétiques musicales variées, comme le jazz, la musique improvisée la musique africaine et orientale, ainsi qu‘à des expériences théâtrales et à la danse contemporaine.

Voir la fiche de Jean Blanchard

Voir le site de Jean Blanchard

Évelyne Girardon

Est tout a la fois chanteuse, musicienne et comédienne. Sa mère, ukrainienne, dont l‘étendue vocale fait depuis longtemps les délices de sa famille, lui a inculqué l’amour du chant. Elle commence à chanter au sein du groupe d’animation La Guimbarde, aux côtés de Renée Mayoud, Jacques Treese et Steve Waring. Avec ces derniers, elle s’intéresse à l’improvisation vocale, expérience concrétisée par un enregistrement : La Voix- Spécial instrumental enregistré au Chant du Monde. Elle participe au groupe savoyard La Kinkerne, rejoint La Bamboche et fonde en 1981, aux côtés de Jean Blanchard, Beau Temps sur La Province, puis en 1986, La Compagnie du beau Temps .

Également instrumentiste, elle fait de la vielle à roue son instrument préféré et expérimente son électrification.

Alto, elle participe à de nombreuses partitions : Rencontre pour Trois Voix, création musicale de Norma Basso, avec Éric Marchand et Beniat Achiary. La voix est encore au cœur de la création de l’ensemble vocal Roulez Fillettes, en 1989, qui fait suite au CD Amour de fusain .

Le répertoire est centré sur les polyphonies et la tradition populaire francophone. Son expérience se retrouve aussi au centre de la formation Voice Union aux côtés de Liliane Bertolo (Val d’Aoste) et Sandra Kerr (Grande-Bretagne) pour une confrontation passionnante des différentes pratiques vocales.

En 1999, elle crée la Compagnie Beline, regroupant les amoureux (ses) de l’expression vocale a capella, rencontrés aux cours de ses différentes recherches et formations pédagogiques. Depuis, elle est à l’initiative de nombreux projets vocaux dont TradArrgt au cœur des répertoires des traditions populaires francophones.

En 2005-2006 elle concrétise un projet impressionnant, la réalisation d’un double CD de répertoire traditionnel arrangé selon ses goûts polyphoniques personnels, Répertoire . Ce CD vit maintenant sur scène avec l’ensemble vocal mixte Laissez Chanter qui Voudra.

Voir la fiche d‘Évelyne Girardon

Presse

Duo Girardon Blanchard

Commentaires fermés pour cet article

Dernières nouvelles…

Beline > 12.04.17

# Agenda

Les stages et concerts Évelyne Girardon à Annecy et Montpellier.
Laissez chanter qui voudra, le commando vocal lyonnais
Prochain Trad en Mai : 17-18 -19 mai 2018 au Théâtre Sous le Caillou (Lyon Croix Rousse).

En savoir plus…

Beline > 9.03.17

# VRAC DE TRAD 66 - Mars 2017

Trad en Mai : du 10 au 14 mai 2017
Ateliers chant et stages de chant Evelyne Girardon
DVD Penser Modal René Zosso

En savoir plus…

Beline > 20.08.16

# Vrac de Trad 65 - Septembre 2016

René Zosso : Penser modal – Approche théorico-pratique de la modalité occidentale
Inscriptions Saison 2016 – 2017 : Ateliers de pratique vocale collective à Lyon
Stages de chant : Montpellier
Les Cornemuses de la Croix Rousse – Jean Blanchard

En savoir plus…

Encore des infos…

Graphisme © : Nicolas Castellan 2005-2008