B. En solo

Après toutes les expèriences polyphoniques et polymonodiques, la voix chaude d’Évelyne Girardon imprime son unique couleur aux chansons de la tradition populaire en français.
Ce concert fait entendre, au son de la vielle à roue, un grand éventail de chansons narratives, contées et chantées, puisées dans les grandes collectes du XIX ième siècle, pour l’essentiel peu interprétées : Achille Millien et Jean Grégoire Pénavaire en Morvan, Barbillat et Touraine en Berry, Garneret et Culot en Franche Comté pour n’en citer que quelques uns.

Évelyne Girardon, c’est avant tout un timbre de voix caractéristique, chaud, puissant, sensuel, reconnaissable entre tous. Valère Kaletka

Evelyne Girardon

(Évelyne Girardon : Photo Daniel Estades)

Évelyne « Beline » Girardon, porte sur ses larges épaules les chansons de la tradition orale en français, depuis les accords du folk rock avec La Bamboche, en passant par l’improvisation vocale, la polyphonie a capella (Roulez Fillettes, Trad-Arrgt), la monodie sur le plus simple des bourdons.
Son parcours est jalonné de multiples créations et l’enregistrement de nombreux CD, dont 2 ont été distingués par l’Académie Charles Cros.
«Répertoire» (Double CD – Choc – Monde de la musique) voit un de ses titres choisi pour les épreuves du Bac musique 2009 et 2010. Son dernier opus « La Fontaine troublée » témoigne d’un retour remarqué à la monodie accompagnée

Evelyne Girardon
Evelyne Girardon Photo Willy Soulette

Evelyne Girardon
Evelyne Girardon Photo JC Mallevaey

CV complet

Tout savoir sur Evelyne Girardon

En monodie.

Narrations contées et chantées de la tradition populaire en français

« Témoigner du répertoire de tradition populaire aujourd’hui, c’est rencontrer une esthétique artistique majeure, c’est parler de reconstruction d’identité, c’est vivre une connivence accueillante autour d’une pratique vocale spontanée, c’est puiser largement dans les émotions d’hier pour mieux comprendre celles d’aujourd’hui.
Chanter ce répertoire, c’est porter une parole, une culture, partager, écouter, converser, donner à entendre les passions, les sentiments et les opinions. Ces caractéristiques sont largement l’apanage de la chanson de tradition populaire, ce sont des mélodies aux phrasés inimitables, polies au fil du temps, de bouches à oreilles. Celles qui n’ont pas parlé au cœur ont disparu impitoyablement ! »

Evelyne Girardon
Evelyne Girardon
Photo Jean-Pierre Dupuy

La presse

progres 12 juillet 2005
> Le Progrès, 12 juillet 2005

Evelyne article Montagne octobre 2005
> La Montagne octobre 2005

Commentaires fermés pour cet article

Dernières nouvelles…

Beline > 12.04.17

# Agenda

Prochain concert : Les Réveillés de la lune à Cognin (73).
Ateliers et stages de chant Évelyne Girardon
René Zosso : Penser modal – Approche théorico-pratique de la modalité occidentale
Mustradem, le CPMDT, la FAMDT, La Compagnie Beline, L’AMTRAD, L’AEPEM, Mydriase et l’APMT s’associent pour l’édition du cours – conférence de René Zosso.

En savoir plus…

Beline > 9.03.17

# VRAC DE TRAD 66 - Mars 2017

Trad en Mai : du 10 au 14 mai 2017
Ateliers chant et stages de chant Evelyne Girardon
DVD Penser Modal René Zosso

En savoir plus…

Beline > 20.08.16

# Vrac de Trad 65 - Septembre 2016

René Zosso : Penser modal – Approche théorico-pratique de la modalité occidentale
Inscriptions Saison 2016 – 2017 : Ateliers de pratique vocale collective à Lyon
Stages de chant : Montpellier
Les Cornemuses de la Croix Rousse – Jean Blanchard

En savoir plus…

Encore des infos…

Graphisme © : Nicolas Castellan 2005-2008