A. IDEM - Deux voix - Deux vielles

Évelyne Girardon – Marino Le Mapihan : deux chanteuses liées en affection et en enthousiasme avec les répertoires chantés de la tradition orale. Chacune d’entre elles a tracé un chemin musical particulier, souvent accompagnée d’un joueur de vielle à roue.
Marc Anthony – Gilles Chabenat : deux vielleux passionnants et passionnés, à la pointe du renouveau de leurs instruments et des répertoires qui s’y rattachent.
Chacun d’entre eux a accompagné l’une des deux chanteuses, avec attention, amitié et talent, pour deux duos distincts.
Teaser IDEM sur Youtube
Graphisme : Thierry Moreau

Idem

Leurs univers se rapprochent désormais, traçant les déclinaisons des versions chantées en français, entre rivages bretons et montagnes alpines.
Les répertoires ont beaucoup de choses en commun, les chanteuses et les vielleux aussi. Les voix, enveloppées chaleureusement par le son des vielles à roue, donnent à entendre un camaïeu musical et narratif qui dessine les contours colorés des monodies modales de la tradition orale.

Idem groupe
Photo Xavier Escalère

Argument artistique
Les mélodies traditionnelles du répertoire en français sont elles aussi marquées par la clarté musicale de la monodie modale. Sans accompagnement autre qu’un bourdon, elles déploient leur autonomie, leur force et saisissent l’oreille par la vigueur de la voix et l’intensité des narrations.
Les textes, variés à l’infini par la fantaisie de la mémoire des chanteurs/passeurs successifs, racontent des histoires denses, charpentées, qui aiguisent la curiosité.
Cheminer à leurs contacts, au rythme de leurs contenus symboliques, de leurs lectures plurielles, c’est entendre qu’ils en disent plus qu’ils n’en ont l’air, c’est entrer dans un univers intime ou se mêlent le merveilleux et l’étrange.

En puisant à la source de la tradition orale, Évelyne Girardon et Marie Noële Le Mapihan proposent, au travers du rapprochement des versions de leurs territoires d’enquêtes, une lecture sensible des répertoires et versent leurs contributions au concert des cultures du monde.

Evelyne et Marino
Evelyne Girardon – Marie Noële Le Mapihan : photo Xavier Escalère

Depuis l’organistrum, les vielles à roue n’ont cessé d’accompagner les voix, tout en se transformant au fil du temps, en épousant les avancées techniques des luthiers et les créations foisonnantes des instrumentistes. Elles nous rappellent qu’au delà du temps qui passe, leurs fonctions perdurent et, du fond de leur histoire, elles ne cessent de suivre, en amies de longue date, le sillage des chanteurs.
Pour IDEM, l’évidence de la rencontre voix – vielles est là indiscutable.

Marc et Gilles
Marc Anthony – Gilles Chabenat : photo Xavier Escalère

Affiche Idem
Graphisme : Thierry Moreau

Dernières nouvelles…

Beline > 14.04.19

[e] # VRAC DE TRAD 68 - Avril 2019

Le printemps s’avance, et le VRAC de TRAD est de retour !
Voici un ensemble rendez-vous qui pourraient vous intéresser si vous appréciez le chant et les musiques traditionnelles.

En savoir plus…

Beline > 12.04.19

[e] # Agenda

Disparition d’Isabelle Debard
TRAD en MAI 2019 : demandez le programme
Stages d’été Évelyne Girardon.

En savoir plus…

Beline > 21.08.18

[e] # VRAC DE TRAD 67 - Septembre 2018

Il était temps de reprendre la tradition d’envoi du Vrac de Trad vocal, à la demande de nombreux/ses amoureux/ses des chansons de la tradition orale en français. Cette lettre d’information s’était tue pendant un an et demie. C’est donc reparti ! Vous trouverez dans les informations qui suivent la plupart des sessions possibles de fin 2018 à 2019.

En savoir plus…

Encore des infos…

Graphisme © : Nicolas Castellan 2005-2008