A. Les réveillé(e)s du placard

Au son de la vielle à roue : narrations contées et chantées de la tradition orale : du sang, du trash, du piquant, du poignant, du sanglant, du dérangeant. Parce que c’est beau et rigolo, amusant et alléchant de s’en raconter d’incroyables. Même pas peur !

La Presse :

« Une soirée acido-humoristique autour des récits et chansons les plus insoupçonnables, qui s’enchaînent avec émotion, loin de tout stéréotype, présenté avec maestria par Évelyne Girardon et Myriam Pellicane.
Pour faire rire et glousser l’assistance mais aussi « pour se rapprocher dangereusement du sens caché des textes de la tradition orale » Ouest France – 3/8/2015

« Évelyne Girardon qui s’accompagne avec virtuosité de sa vielle à roue et Myriam Pellicane au conte  : Les Réveillés du Placard – Mort de rire. Un talent exceptionnel pour chanter et déclamer avec un fol humour noir les pires horreurs. Un tonnerre d’applaudissements a couronné la fin du spectacle. » Le Télégramme – 8/2015

Evelyne Girardon - Myriam Pellicane

Extrait vidéo sur Youtube

Évelyne Beline Girardon : chant, vielle à roue, arrangements et scénarios vocaux.
Myriam Pellicane : conte et chant.
Mireille Antoine : scénographie.

Évelyne Girardon, Myriam Pellicane se connaissent depuis longtemps. Leurs chemins se croisent inlassablement aux détours du cercle intime mais déterminé des traditions orales en français, qu’elles soient contées ou chantées. Ne vous attendez pas à des bluettes, bergerettes et autres « poncifs » et « cucutries » mais à quelques histoires âpres et fortes en détails musclés ! Meurtres dans les bois, Incestes variés, Infanticides révélés, narrations en tout genre sont au menu. Pas d’inquiétude, à la fin du spectacle, le placard sera refermé. Ce spectacle ne s’adresse pas au jeune public.

Conception – Scénario : Évelyne Girardon
Mise en jeu : Mireille Antoine
Récits extraits de : Anciennes Complaintes de Bretagne, choisies et traduites par André Markowicz et Françoise Morvan.
Chansons françaises issues de la tradition populaire

Les Réveillées du Placard

Les Réveillé(e)s du Placard sont en marche processionnelle déterminée, et se rapprochent dangereusement du sens caché des textes de la tradition orale … Le sens caché pour soi, et seulement celui là, au plus profond de l’intime. S’arrêter au coin des métaphores multiples, se faire frémir en restant à l‘écoute des infimes vibrations de ses propres émotions, au détour d’un mot, d’une suite d’images. Ne pas se laisser emporter mais regarder loin. Se dire que celles et ceux qui ne connaissent pas ce voyage manqueront une expérience étonnante, vivante. Le chemin a été tellement dense que le reste du monde a pris une autre saveur. Nous avons une chance unique.
Evelyne Girardon

Myriam Pellicane : De son enfance passée en Algérie, Myriam conserve des souvenirs bigarrés, abracadabrants qui ont marqué son âme de rêveuse acharnée. Baignée dans le légendaire chrétien et ses diableries, elle garde un penchant naturel pour le conte merveilleux. Elle s’installe à Lyon, ou elle tâte du punk-roch et de l’usine, puis découvre le conte. Avec la compagnie Beline, elle travaille à la réalisation du spectacle « Laissez-faire et laissez-dire » « Les Réveillés de la lune » et joue le rôle de fée déjantée dans « Poly’ embrouilles ».
En 2005 elle crée sa propre compagnie : Izidoria où elle s’entoure de musiciens, de conteurs et autres artistes de la scène pour réinventer la tradition, invoquer, dépecer les contes merveilleux afin de leurs donner un nouveau souffle.

Extrait vidéo sur Youtube

Myriam Pellicane
Myriam Pellicane – Photo Jean-Pierre Dupuy


Évelyne Girardon : artiste chanteuse, arrangeur, porte fièrement les chansons de la tradition orale en français, depuis les accords du folk rock des années 80 avec La Bamboche. Elle passe par l’improvisation, la polyphonie a capella (Roulez Fillettes, Trad Arrgt), et la monodie sur le plus simple des bourdons.
Le chant est pour elle une passion collective : en 1999, La Compagnie Beline qui regroupe les amoureux/ses des répertoires traditionnels, accueille ses créations. Outre de multiples créations scéniques, elle enregistre de nombreux CD, dont deux ont été distingués par l’Académie Charles Cros. « Répertoire » (Double CD – Choc du Monde de la musique) voit un de ses titres choisi pour les épreuves musicales du Bac musique 2009 et 2010. Son dernier opus « La Fontaine troublée » témoigne d’un retour remarqué à la monodie accompagnée.

Evelyne Girardon
Evelyne Girardon
Photo Jean-Pierre Dupuy


Mireille Antoine: Comédienne, marionnettiste, metteur en scène. Elle poursuit une recherche vocale avec le Roy Hart Théâtre depuis 1978. Mireille accompagne de nombreux projets de la Compagnie Beline, épaulant Évelyne Girardon dans la lecture des textes de la tradition orale, dans la mise en espace et la scénographie de plusieurs spectacles : « Laissez-faire et laissez-dire », « Laissez chanter qui voudra » et « Poly’ embrouilles ». Son travail d’interprète et de pédagogue s’appuie principalement sur le réveil de la mémoire sensible et l’exploration des possibilités vocales, au service du jeu de l’acteur.

Mireille Antoine
Mireille Antoine – Spectacle Compagnie Beline : « Laissez chanter qui voudra »

Voile
Photo Jean-Pierre Dupuy

Commentaires fermés pour cet article

Dernières nouvelles…

Beline > 12.04.17

# Agenda

Prochain concert : Les Réveillés de la lune à Cognin (73).
Ateliers et stages de chant Évelyne Girardon
René Zosso : Penser modal – Approche théorico-pratique de la modalité occidentale
Mustradem, le CPMDT, la FAMDT, La Compagnie Beline, L’AMTRAD, L’AEPEM, Mydriase et l’APMT s’associent pour l’édition du cours – conférence de René Zosso.

En savoir plus…

Beline > 9.03.17

# VRAC DE TRAD 66 - Mars 2017

Trad en Mai : du 10 au 14 mai 2017
Ateliers chant et stages de chant Evelyne Girardon
DVD Penser Modal René Zosso

En savoir plus…

Beline > 20.08.16

# Vrac de Trad 65 - Septembre 2016

René Zosso : Penser modal – Approche théorico-pratique de la modalité occidentale
Inscriptions Saison 2016 – 2017 : Ateliers de pratique vocale collective à Lyon
Stages de chant : Montpellier
Les Cornemuses de la Croix Rousse – Jean Blanchard

En savoir plus…

Encore des infos…

Graphisme © : Nicolas Castellan 2005-2008