Dans les interstices précieux de l’aube et du crépuscule, l’imaginaire, le souffle, l’air et la lumière composent un univers large et clos, universel et intime, partagé par toutes les femmes et tous les hommes du monde. Dans ces moments fugaces, subtils, se glissent tous les espoirs : ceux de la rencontre et du partage où la musique intérieure de chacun puise dans celle de l’autre. Ce concert dessine, au travers de chansons nouvelles, traditionnelles (kabyles et françaises), un voyage dans les points communs narratifs et musicaux des deux cultures, enracinant dans le chant commun le crépuscule, la nuit, la lune, l’aube, le rêve …
Monodies, poly-monodies, polyphonies imaginées d’après les répertoires chantés des traditions kabyles et françaises, compositions, réinventions et narrations, pour nos jours et nos nuits d’aujourd’hui.
Le concert, avec la complicité de trois instrumentistes prestigieux, développe les empilements de thèmes traditionnels et compositions d’aujourd’hui dans les formes vocales originales de la polymonodie.
Voix : Évelyne Girardon, Soraya Mahdaoui, Yannick Guilloux.
Vielle à roue : Gilles Chabenat
Guitares : Soig Sibéril ou Maarten Decombel
Arrangements vocaux : Évelyne Girardon
Gilles Chabenat, Evelyne Girardon, Soraya Mahdaoui, Yannick Guilloux, Soig Sibéril
Photo Roland Melin
Il est des évidences de métissages, Soraya Mahdaoui et Évelyne Girardon le savent bien, elles qui ont marché du même pas dans deux aventures musicales déjà, où leurs voix ont entrelacé les chants de leurs deux cultures réinventées (Kabyle, Française).
Yannick Guilloux connaît Évelyne depuis longtemps, « Roulez Fillettes » dessinant encore dans quelques bouches chantantes d’aujourd’hui des bribes de polyphonies colorées.
Gilles Chabenat connaît bien les trois dames, les ayant accompagnées de sa complicité musicale et chaleureuse depuis ses premiers sons de vielle à roue.
Soig Sibéril n’a cessé de croiser Évelyne depuis quelques années, récemment, elle et lui ont partagé un concert magique aux Francosfolies de La Rochelle.
Maarten Decombel partenaire multiple de Gilles Chabenat, rejoint l‘équipe, partageant en alternance le poste de guitariste avec Soig Sibéril.
Co-Production Le chantier – La Compagnie Beline
Evelyne Girardon, Soraya Mahdaoui, Yannick Guilloux
Photo Roland Melin
Télécharger l’article du Dauphiné Libéré (17/12/2012)
Les 3 et 10 décembre 2011, l’Opéra de Lyon, dans le cadre de la programmation de l’Amphi Monde a accueilli 2 représentations de « Si la lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ? » avec un prolongement : « les Réveillés de la lune »
2009: Les Francofolies de la Rochelle sollicite Évelyne Girardon et La compagnie Beline afin d’imaginer et de préparer une création présentant les répertoires de la tradition orale en français. Évelyne invite déjà Soraya Mahdaoui et Yannick Guilloux aux côtés de ses complices de toujours (10 artistes sur scène) dont Gilles Chabenat et Soig Sibéril.
Le 11 juillet 2009 : la carte blanche s’est transformée en une création (L’ailleurs de l’avant) regroupant 10 artistes (7 chanteuses et 3 instrumentistes).
Le public de la salle bleue de la Coursive, et Gérard Pont (directeur du festival) saluent la densité d’émotion et font une ovation à ce spectacle.
2011 : Le Chantier et La compagnie Beline proposent une résidence à Correns pour une nouvelle création, en prolongement de L’ailleurs de l’avant, un deuxième chapitre autour de 5 artistes : Gilles Chabenat (Vielle à roue) Soïg Sibéril (Guitare) Soraya Mahdaoui (chant) Yannick Guilloux (chant) Évelyne Girardon (chant).
Graphisme © : Nicolas Castellan 2005-2008