Choeur amateur mixte a capella interprétant les chansons de la tradition orale en français
Conduit par Évelyne Girardon, « Les Réveillé/es de la lune » regroupe les passionné/es de la voix et des chants de la tradition orale, croisé/es dans les ateliers chants de la Compagnie Beline. Ils et elles interprètent avec élégance les répertoires de la tradition populaire en français, choisis et arrangés par celle qui porte fièrement, depuis toujours, les chansons francophones issues des collectes de la tradition orale. Ce projet chanté a capella s’est fondé pour la 1ère fois à l’Amphi de l’Opéra de Lyon. Il revendique désormais haut et fort le slogan : « Chanter c’est sûrement mieux que de ne pas le faire ».
Scénario, arrangements : Évelyne Girardon
Scénographie : Mireille Antoine
Dossier à demander sur : contact@ciebeline.com
Projet pouvant se décliner en intégrant chorales et choeurs amateurs
Graphisme : Nicolas Castellan
« Les chansons de la tradition orale ne m’ont donné aucune autre alternative que celle de les chanter encore et toujours, en me laissant cette sensation intime et particulière, cette certitude têtue, de vivre là une expérience vitale, la mienne. Elles portent en elles, en strates secrètes, les existences particulières de celles et ceux qui nous ont précédé, héritage sensible pour nos vies d’aujourd’hui. » Évelyne Girardon
2020 : nouvelle formation, nouveau répertoire.
2016
Si l’on veut pointer une jolie tradition, c’est bien celle des réveillés, ces célèbres marches nocturnes de la période de Pâques riches en chansons, contes et musiques de « Quêtes ». Quête des œufs – Quête de l’humain, de ses amours, de ses espoirs et de ses peurs, si bien décrits dans les répertoires de la tradition orale.
Ce rituel s’est vu en Savoie, Auvergne, Limousin, on l’a vu passer dans la vallée d’Orcières (Hautes-Alpes), il paraît qu’il se joue encore au milieu des cours d’immeuble des banlieues des grandes villes d’Italie et ne demande qu’à être investi de nouveau.
Théâtre Sous le Caillou. Trad en Mai 2016
*****
2014 : Concert au Musée Savoisien (Chambéry) – Première formation
*****
Marcher dans la nuit, guidé par des voix complices, ramène chacun à l’essentiel du partage, et invite à rejoindre un univers sonore rare, simple et chaleureux.
S’arrêter de loin en loin, se laisser happer par les narrations chantées et contées, dont les textes, variés à l’infini par la fantaisie de la mémoire des chanteurs/passeurs successifs, racontent des histoires charpentées, qui aiguisent la curiosité.
Opération « Réveillés de la lune » en répétition à l’Opéra de Lyon
Affiche extérieure de l’Opéra de Lyon dans laquelle se reflète l’arrière de l’Hôtel de ville.
Graphisme © : Nicolas Castellan 2005-2008