E. « La Fontaine Troublée » Trio - Création 2013

Autour d’Evelyne Girardon (chant), Gilles Chabenat (vielle à roue électro acoustique) et Maarten Decombel (guitares) accompagnent en orfèvres les répertoires de la tradition populaire en français, choisis par celle qui interprète et porte fièrement, depuis toujours, les chansons francophones issues des collectes de la tradition orale.
Le concert de ce trio livre avec élégance et délicatesse, le mystère des narrations chantées anciennes et la subtilité de leurs mélodies. Il donne aussi à entendre des compositions qui servent des textes personnels ou empruntés

Girardon - Chabenat - Decombel

Gilles Chabenat – Évelyne Girardon – Maarten Decombel
Photo Christophe Livonnen

Après la sortie du CD La FontaineTroublée, ce concert a tout naturellement éclos.
Aux côtés des répertoires enregistrés se sont ajoutées nombre de chansons collectées par Julien Tiersot (dans les Alpes Françaises), Achille Millien (en Morvan), Marius Barbeau (au Québec), Garneret et Culot (en Jura) ainsi que quelques chansons nouvelles.
À l’occasion de la programmation du concert, il est possible aux musiciens de conduire des formations chant, vielle à roue et guitares.

Evelyne Girardon
Photo JC Mallevaey

Tout savoir sur Évelyne Girardon


Gilles Chabenat
Né en 1963 à Lignières dans le Centre de la France, il débute la vielle à l’âge de 13 ans avec l’association d’art et tradition populaire les Thiaulins. Après avoir suivi les cours de Georges Simon, il remporte plusieurs prix de musique traditionnelle. Il se consacre alors au répertoire de sa région, avec déjà l’idée d’aborder d’autres styles musicaux.
Dans le sillage de Valentin Clastrier, il lui faut alors réinventer l’instrument et ses techniques de jeux. A la même période et après plusieurs années de recherches, le luthier Denis Siorat élabore un instrument électroacoustique, de conception contemporaine qui permet d’intégrer la vielle dans le champ des musiques actuelles.
En 1992, Gilles Chabenat rejoint ainsi le groupe Corse I Muvrini pour une aventure commune de douze ans. Au cours de ces années, il multiplie les rencontres dont : Véronique Sanson, Florent Pagny, Stephan Eicher, Jean-Jacques Goldman, Sting, ainsi que Frédéric Paris, Edouard Papazian, Alain Bonnin et Gabriel Yacoub.
Il collabore depuis avec des musiciens de jazz : Vincent Mascart, Jacques Mahieux, Alain Bruel, Alain Gibert et Jean-Marc Padovani notamment, au travers de plusieurs créations dont une lecture théâtrale d’Enzo Corman.
Par ailleurs, on peut entendre sa vielle dans la musique composée par Jannick Top pour le film de Pierre Jolivet « Le Frère du Guerrier ».
Il travaille aussi régulièrement avec Eric Montbel, Didier François au Nyckelharpa, Gabriel Yacoub, Patrick Bouffard et Évelyne Girardon.
On le sollicite aussi pour encadrer, dans le monde entier, des cours de vielle à roue.
Le parcours et l’évolution musicale de Gilles sont donc constamment façonnés par les rencontres. Son approche de la vielle privilégie le caractère multiple d’un instrument qui se métamorphose et se réinvente sans cesse depuis plus de mille ans.


Maarten Decombel
Commence à jouer à l’âge de neuf ans, découvre la guitare folk pendant son adolescence, étudie la guitare classique (chez Yves Storms) et la guitare jazz au conservatoire. Il acquiert ses premières expériences scéniques avec Keukkojoen (traditions de chant, européennes et autres).
En 2001, avec Wim Claeys (Ambrozijn, Boombal), il fonde Göze. Le duo accordéon/guitare prend son envol : leur premier album est dans le top 10 de la radio flamande ét du site folk européen folkworld.de. Ils représentent la Belgique lors de l’exposition universelle à Aïchi au Japon et collaborent avec Gilles Chabenat (I Muvrini) et Frédéric Paris (La Chavannée). Snaarmaarwaar rassemble alors les talents de trois jeunes musiciens : Jeroen Geerinck (guitare folk), Peter Daems (mandoline) et Maarten (mandola). Leur musique mélange les mélodies traditionnelles et des compositions.
Maarten joue aussi avec Harakiwi (musique de bal qui lie le folk et le jazz), Naragonia Quartet, Trip to Ireland (crossover entre le folk irlandais et la musique antique) et The Cannonballs (la fanfare folk et funk). Il a remplacé des musiciens chez Urban Trad, Christian Merveille, Amorroma et Osuna. Maarten a longtemps été animateur des camps de folk Doedelyoudo et Flanders Ethno. Il enseigne souvent à l’occasion de stages de guitare et de musiques d’ensemble. Il est professeur aux académies de Deinze.


Evelyne Girardon-Gilles Servat
Evelyne Girardon – Gilles Servat : festival Loon plage – 20/07/2013


Evelyne Girardon
Trad Magazine 152 – Rubrique « Nous y étions »


Evelyne Girardon - Maarten Decombel
Évelyne Girardon – Maarten Decombel


Chabenat - Girardon
Gilles Chabenat – Évelyne Girardon – Photo Igor Sandère – Balance son à Embraud


Gilles Chabenat - Évelyne Girardon - Maarten Decombel
Gilles Chabenat – Évelyne Girardon – Maarten Decombel

La Fontaine Troublée


La première du Trio « La Fontaine Troublée » a été donnée au Festival d’Ars, le 13 juillet 2012.

Festival d'Ars

Commentaires fermés pour cet article

Dernières nouvelles…

Beline > 12.04.17

# Agenda

Les stages et concerts Évelyne Girardon à Annecy et Montpellier.
Laissez chanter qui voudra, le commando vocal lyonnais
Prochain Trad en Mai : 17-18 -19 mai 2018 au Théâtre Sous le Caillou (Lyon Croix Rousse).

En savoir plus…

Beline > 9.03.17

# VRAC DE TRAD 66 - Mars 2017

Trad en Mai : du 10 au 14 mai 2017
Ateliers chant et stages de chant Evelyne Girardon
DVD Penser Modal René Zosso

En savoir plus…

Beline > 20.08.16

# Vrac de Trad 65 - Septembre 2016

René Zosso : Penser modal – Approche théorico-pratique de la modalité occidentale
Inscriptions Saison 2016 – 2017 : Ateliers de pratique vocale collective à Lyon
Stages de chant : Montpellier
Les Cornemuses de la Croix Rousse – Jean Blanchard

En savoir plus…

Encore des infos…

Graphisme © : Nicolas Castellan 2005-2008