A « Roulez Fillettes » 2024

Fondé en 1989 à l’initiative d’Évelyne Beline Girardon, pour concrétiser sur scène l’enregistrement de son CD « Amour de fusain » (prix Académie Charles Cros), le groupe vocal a capella légendaire « Roulez Fillettes » se reforme 35 ans après sa création, à la demande du festival « Het Lindeboom 2024 ». Cet ensemble vocal aura permis la création de beaucoup d’autres projets et mis sur scène du beau monde qui s’y trouve encore. Au cours de son aventure, deux CD seront enregistrés : « Amour que j’ai »(prix Académie Charles Cros) et « Depuis des Lunes ». Il aura vu de nombreuses chanteuses y apporter leurs talents et leurs énergies.

Roulez Fillettes

Sylvie Berger – Catherine Faure – Évelyne Girardon – Yannick Guilloux – Solange Panis reprennent avec délice le flambeau de l’interprétation des polyphonies et monodies harmonisées par Évelyne.

« Chanter, c’est sûrement mieux que de ne pas le faire … » mais surtout chanter les répertoires de la tradition orale en français, qui dessinent une parfaite adéquation entre langue et mélodie. Depuis toujours, les membres de « Roulez Fillettes » portent avec passion les chansons de la tradition orale en français.

Retrouvez Roulez Fillettes
Le 10 mai 2024 à 19h30 : Trad en Mai – Théâtre Sous le Caillou, 23 Rue d’Austerlitz, 69004, Lyon.
Le 19 juillet 2024 à 20h15 : Festival Het Lindeboom, Ville de Loon Plage (près de Dunkerque).
Le 3 juillet 2024 : Festival Comboros, église de Saint Gervais d’Auvergne.

La Presse – 1989 à 1998

« Roulez Fillettes » a choisi de faire voile vers les rivages et les récifs du Tendre. Leurs voix en bouquet font merveille pour nous conter, a capella toujours, avec humour souvent, comédies et tragédies de l’amour. Leurs superbes polyphonies, leurs savants bourdons font songer au répertoire baroque de jadis, à Malicorne naguère, à Giovanna Marini aujourd’hui. Quel brio ! Leurs voix en bouquet font merveille : Télérama/ Anne-Marie Paquotte.

« Le répertoire de « Roulez Fillettes » se feuillette comme un livre d’images, coloré, rempli d’histoires truculentes ou nostalgiques, d’émotions, de souffrances et de bonheurs partagés et transmis de génération en génération. On ne perd pas un mot de ces histoires ! Sur scène, les cinq comparses sont à mourir de rire. Elles jouent, miment, respirent l’allégresse dans un ensemble musicalement irréprochable”  Le monde de la musique : **** »

« Les cinq femmes qui composent le groupe de musique traditionnelle « Roulez Fillettes » transmettent une passion sans égale dans leurs chansons et, en scène, elles usent d’un humour pimenté qui permet de décoder les doubles sens des textes puisés dans le patrimoine, ou inventés selon les règles du genre. » : Le Monde – Véronique Mortaigne.

Dernières nouvelles…

Beline > 5.09.22

[e] # Agenda

Trad en mai 2024
Reformation de Roulez-Fillettes ! : toutes les dates.

En savoir plus…

Encore des infos…

Graphisme © : Nicolas Castellan 2005-2008