L'ailleurs de l'avant - créé aux francofolies de La Rochelle le 11 juillet 09.

Dans le cadre du festival Francofolies de La Rochelle, Évelyne Girardon réunit autour d’elle, pour une création originale, les personnalités (chanteuses et instrumentistes) de tout premier plan pour une soirée en hommage aux répertoires chantés de la tradition orale en français. L’avis de Rock & Folk (septembre 2009) :
“A la Coursive donc, une série de prestations superbes.
D’abord le concert folk autour d’ Évelyne Girardon qui apporta une touche de fraîcheur et la redécouverte d’un répertoire inépuisable bâti autour des voix …”

Spectacle Évelyne Girardon

Dans le cadre du festival Francofolies de La Rochelle, Évelyne Girardon réunit autour d’elle, pour une création originale, les personnalités (chanteuses et instrumentistes) de tout premier plan pour une soirée en hommage aux répertoires chantés de la tradition orale en français : Sylvie Berger, Yannick Guilloux, Soraya Mahdaoui, Gilles Chabenat (vielle à roue), François Lazarevitch (cornemuses, flûtes), Soig Sibéril (guitare).
Sont aussi présentes les jeunes chanteuses à découvrir : Cécile Bach, Éva Durif, Christine Lurquin.

Le festival met en lumière les chansons traditionnelles en français, comme constitutives de l’histoire de la chanson en général.

Co-production : La compagnie Beline et les Francosfolies.

La presse

L’avis de Gérard Pont, directeur des Francofolies

L’avis de Rock & Folk (septembre 2009) :

“A la Coursive donc, une série de prestations superbes. D’abord le concert folk autour d’ Évelyne Girardon qui apporta une touche de fraîcheur et la redécouverte d’un répertoire inépuisable bâti autour des voix …” Philippe Thieyre

L’avis de l’ AFP

Article repris par : La Croix, L’Info.re, msn Actualités, Men’up, Le Matin.ch, La Tribune de Genève, L’express, Le courrier Picard, Sud Ouest, Yahoo ! Actualités, NordNet, La nouvelle République, 24 Heures, Orange.fr …

L'article de L'AFP à propos du spectacle d'Évelyne Girardon

Des photos

Evelyne Girardon aux Francosfolies
Cécile Bach, Éva Durif, Soraya Mahdaoui, Évelyne Girardon.

L'Ailleurs de l'avant, Évelyne Girardon

Le choix incontournable

Les chansons de la tradition orale ne m’ont donné aucune autre alternative que celle de les porter encore et toujours, en me laissant cette sensation intime et particulière, cette certitude têtue, de vivre là une expérience vitale, la mienne.
Je les ai découvertes il y a quelques temps déjà, à l’âge de l’enthousiasme et de la détermination joyeuse, je les ai malaxées, partagées, imaginées, patinées, collectées.
Le chemin a été multiple, des accords du folk rock des années 80, en passant par l’improvisation vocale, puis la polyphonie, les joutes chantées et la monodie sur le plus simple des bourdons.
Joyaux immatériels, le choix de l’interprétation de ces répertoires ne nécessitent aucune justification : ils sont là, depuis toujours, aspirant et digérant les innovations musicales et narratives, métissant les cultures, parce que portés par la vie de ceux qui les transmettent.
Il est naturel qu’ils continuent leur marche de bouches à oreilles.
Ils sont enracinés, non pas seulement dans un pays ou une région particulière, mais surtout dans l’existence universelle de chacun : chansons à bercer, à marcher, à tasser, à piler, à crier, à danser, à travailler, à pleurer, à raconter, à vivre tout simplement.
C’est pourquoi aujourd’hui, ces chansons me touchent, car elles portent en elles, en strates secrètes, les existences particulières de ceux qui nous ont précédé, héritage sensible pour nos vies d’aujourd’hui.

Evelyne Girardon

En répétition : janvier 2009
Photos Jean Blanchard chez Yvan Trunzler.
Francosfolies : la carte blanche de l‘été 2009 en répétition (l‘équipe féminine)
On attend l‘équipe masculine de pieds fermes …

Évelyne Girardon : répétition choeur l'ailleurs de l'avant
On cherche Christine.

Évelyne Girardon : répétition choeur l'ailleurs de l'avant
Là voilà !

Dernières nouvelles…

Beline > 5.09.22

[e] # Agenda

Trad en mai 2024
Reformation de Roulez-Fillettes ! : toutes les dates.

En savoir plus…

Encore des infos…

Graphisme © : Nicolas Castellan 2005-2008