Poly'embrouilles

Trois fillasses bavardes, échappées de trois histoires bizarres, venant de trois livres différents, traînent leurs mâchoires barbares, et éclaboussent avec détermination l’auditoire de leurs voix vitupérantes ! Mais qu’est ce qu’elles nous veulent ! Faites les taire ! Si ce n’est les trois, au moins l’une d’entre elles ! On aimerait comprendre

Evelyne Girardon et Poly'embrouilles
> Poly'embrouilles à la Nuit du Conte de Saint-Étienne

Poly’embrouilles ! : Polyphonies interactives.

Quoi ? Elles veulent que nous mélangions nos voix aux leurs ? Mais comment ! Hein ? Il faut chanter nous aussi ? Mais laquelle des trois suivre ?

Bon, si c’est le seul moyen de s’en sortir…

On veut bien essayer, on veut bien se concentrer sur ces trois histoires, ou à défaut sur une seule ! (parce qu’il ne faut pas exagérer tout de même !), mais faudrait voir à ce que tout cela sonne ensemble.

Vous avez des doutes ? Essayez pour voir !

Myriam Pellicane dans Poly'Embrouilles
> Festival "Les temps chauds": Poly'Embrouilles

Interprètes

Catherine Faure : violon, accordéon, chant

Évelyne Girardon : vielle à roue, chant

Myriam Pellicane : conte, chant

Parcours

Le spectacle (assez déjanté !), s’emploie à faire entendre a capella, des pièces polyphoniques “à participation”, dans lesquelles l’objectif est de faire vivre l’émotion du chant spontané à plusieurs voix, dans une construction simple et conviviale, qui permet aux enfants de se faire plaisir, en chantant et en suivant l’histoire constituée des trois histoires apparemment antagonistes, mais qui n’en font qu’une, au niveau narratif et musical.

La vielle à roue, le violon, et l’accordéon rythment le récit.

Le spectacle a été joué dans le cadre de deux tournées ADMS en Savoie, une dans la Drôme (ADDIM), représentations pour la ville de RIOM (Puy de Dôme), ville de Tarare, festival “Les Temps Chauds”, festival du Conte de St-Étienne, de Chiny (Belgique), Ronchin, le Radiant (Caluire), l’Opéra de Lyon (2 représentations pour Amphi Mômes)…

Evelyne Girardon : Poly'embrouilles
> Poly'embrouilles à Ronchin

La technique

Le spectacle se joue acoustique pour une jauge de 150 enfants maximun.

Tous doivent être assis sur des sièges (et non par terre, même sur des coussins)

Plateau de 5 mètres sur 5 minimum.

3 chaises semblables et une petite table.

Evelyne Girardon : Poly'embrouilles
> Nuit du conte de Saint-Étienne

Commentaires fermés pour cet article

Dernières nouvelles…

Beline > 10.05.14

# Agenda

24 et 25 juin 2014 (20h30) : création des “Réveillés du placard” – Nefissa Benouniche – Evelyne Girardon – Myriam Pellicane.
Théâtre sous le caillou – 23 rue d’Austerlitz – 69004 – Lyon

“Les réveillés de la lune” en concert
26 juin 2014 : Musée de l’industrie – Saint Étienne

En savoir plus…

Beline > 15.10.13

# VRAC DE TRAD 59 - OCTOBRE 2013

Cette rentrée aura été bien étrange et irréelle, John Wright nous a quitté. Ses ami(e)s se sont réuni(e)s en musiques et chansons, autour de Catherine Perrier pour l’accompagner. La Compagnie Beline se joint à cet hommage en travaillant plusieurs chansons qu’il a transmises qui seront incluses dans les projets de concerts et de transmission.
Adieu aussi à Marianne BRÖCKER, ethnomusicologue, qui a publié en 1977 un ouvrage fondamental sur la vielle à roue, « Die Drehleier, ihr Bau und ihre Geschichte » qui reste irremplaçable (merci à René Zosso pour ces précisions).

En savoir plus…

Encore des infos…

Graphisme © : Nicolas Castellan 2005-2008