Duo Gilles Chabenat - Évelyne Girardon

Depuis toujours, Gilles et Évelyne se croisent, s’apprécient et s’écoutent avec chaleur et amitié, comptabilisant leurs nombreux points communs et références. De la transmission accomplie par Monsieur Georges Simon, pour la vielle à roue, à la passion pour le chant avec les Thiaulins de Lignières, ce duo s’est imposé.
Toujours changeantes, au gré des envies des deux musiciens, se feront entendre les chansons traditionnelles portées par Beline, accompagnées par les compositions et arrangements foisonnants de Gilles.

Evelyne Girardon - Gilles Chabenat

Évelyne Girardon : chant
Gilles Chabenat : vielle à roue et arrangements instrumentaux

Gilles Chabenat, Évelyne Girardon
Évelyne Girardon, Gilles Chabenat, photo Roland Melin

*****

Évelyne « Beline » Girardon, artiste chanteuse, arrangeur, portent sur ses larges épaules les chansons de la tradition orale en français, depuis les accords du folk rock des années 80 (La Bamboche), en passant par l’improvisation vocale, la polyphonie a capella (Roulez Fillettes, Trad-Arrgt), et la monodie sur le plus simple des bourdons (Beline en solo).
Sa mère, ukrainienne, lui a légué l’amour du chant sans retenue.
Son parcours est jalonné de multiples créations et l’enregistrement de nombreux CD, dont 2 ont été distingués par l’Académie Charles Cros.
Le dernier « Répertoire » (Double CD- Choc/Monde de la musique) voit un de ses titres choisi pour les épreuves du Bac musique 2009 et 2010.

Evelyne Girardon
Évelyne Girardon, photo Évelyne Pallier

*****

Gilles Chabenat débute la vielle à roue par le répertoire traditionnel, avec l’idée déjà d’intégrer cet instrument d’origine médiéval dans le champ des musiques actuelles. En 1992, il rejoint le groupe corse I Muvrini pour une aventure commune de 12 ans. Au cours de ces années, il multiplie les rencontres avec, notamment Véronique Sanson, Jean-Jacques Goldman ou Sting. Aujourd’hui, il travaille régulièrement avec Gabriel Yacoub et le saxophoniste Jean-Marc Padovani, ainsi que pour diverses créations musicales ou théâtrales. Gilles privilégie le caractère multiple d’un instrument qui se métamorphose sans cesse depuis plus de mille ans.

Gilles Chabenat
Gilles Chabenat, photo Évelyne Pallier

Tout savoir sur Gilles Chabenat

Gilles Chabenat sur Myspace

*****

Evelyne Girardon - Gilles Chabenat
Dauphiné Libéré – 28 – 07 – 2011

Dernières nouvelles…

Beline > 5.09.22

[e] # Agenda

Reformation de Roulez-Fillettes ! : toutes les dates.

En savoir plus…

Encore des infos…

Graphisme © : Nicolas Castellan 2005-2008