Trad-arrgt

Évelyne Girardon renoue avec la polyphonie chantée en invitant ses amies, Marie Pierre Villermaux et Barbara Trojani, pour “Trad-Arrgt” trio vocal a capella.

“Et puis le soir, la magie de trois voix qui viennent vous conter quelques histoires de bergères, de soldat et souvent d’amour. Un seul mot : sublime ! “

“Incontestablement, Trad Arrgt, donne à entendre les sources de la chanson française, dans une lecture contemporaine, interprétées par trois voix d’une très grande expressivité. “

Évelyne Girardon – Marie-Pierre Villermaux – Barbara Trojani

Écoutez Trad Arrgt sur Myspace

Chanter les chansons de la tradition populaire en français est un défi, un enjeu artistique particulier, que Trad Arrgt a choisi de relever “À voix nues”

Rien d’étonnant à cela lorsque l’on connaît Évelyne Beline Girardon, véritable porte-voix du groupe. Depuis longtemps, “Beline” creuse en pionnière le sillon des chansons traditionnelles de France. Son parcours est nourri d’étapes innovatrices personnelles.

Après “Roulez-Fillettes”, elle renoue avec la polyphonie chantée en invitant ses amies chanteuses, Marie Pierre Villermaux et Barbara Trojani, pour “Trad-Arrgt” trio vocal a capella.

Ensemble, elles explorent les dimensions narratives et musicales propres au répertoire chanté de la tradition populaire en français. Par un important travail d’arrangement, par une pratique maîtrisée des techniques vocales et par jeu d’improvisation, Trad Arrgt transforme les mélodies monodiques, issues des collectages de Tiersot, Millien, Barbillat et Touraine, Marius Barbeau, en un univers polyphonique plein d’imaginaire, d’émotion et de sensibilité.

Incontestablement, Trad Arrgt, donne à entendre les sources de la chanson française, dans une lecture contemporaine, interprétées par trois voix d’une très grande expressivité.

Arrangements et conception : Évelyne Girardon

Production : La Compagnie Beline

Le chœur d’une église peut être un véritable écrin pour mettre en valeur ce trio vocal, mais n’importe quel lieu chaleureux peut également accueillir ce concert en acoustique ou sonorisé.

Contact : La Compagnie Beline, 20 cours Suchet, 69002, Lyon, France

Tel : 06 80 40 58 65

contact(AR0BASE)ciebeline.com

Des détails :

Beaucoup de thèmes choisis sont présents dans le double CD “Répertoire”

Passer les chansons simplement, dans leurs dimensions narratives et musicales.

Ne pas s’arrêter à la forme, aborder le fond de l’imaginaire et de l’émotion.

“ Trad-Arrgt : trois voix superbes qui servent à merveille un répertoire peu interprété. “

“ Et puis le soir, la magie de trois voix qui viennent vous conter quelques histoires de bergères, de soldat et souvent d’amour. Un seul mot : sublime ! “ Trad-Mag

Marie-Pierre Villermaux, Évelyne Girardon, Barbara Trojani, chantent ensemble depuis plus de quinze ans. Au coeur denombreux projets a capella, elles ont cheminé au travers des univers délicats et festifs du chant pour de nombreux spectacles et enregistrements.

Chacune mène sa barque vocale sur des flots personnels mais tout comme les ruisseaux conduisent aux rivières, elles se retrouvent toujours à la croisée des grandes eaux de La compagnie Beline.

“Roulez-Fillettes” “Le Sel de la poule” “Le pommier doux, si doux” “Laissez-Faire et Laissez dire” les ont vus sur scène ensemble, de la plus petite salle à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, du festival de Vancouver à l’Abbaye de Mozac.

Aujourd’hui, elles reprennent une sélection du répertoire enregistré à l’occasion du double CD d’Évelyne Girardon pour un concert de 80 minutes dans lequel alternent monodies et polyphonies.

Interprètes :

Marie-Pierre Villermaux :

Chanteuse de formation classique, formatrice, chef de chœur, partage rapidement avec le Jazz, le répertoire de tradition populaire en français aux côtés d’Évelyne Girardon pour de très nombreux spectacles en collaboration et au sein de Roulez Fillettes (“Les Anneaux d’Or”, “Le Sel de la Poule”, “ Le Pommier doux, si doux,” “ Laissez faire et Laissez dire”)

A participé au dernier CD de Roulez Fillettes : Depuis des Lunes et au double CD “RÉPERTOIRE”.

Aujourd’hui, elle continue de chanter le répertoire de tradition populaire aux côtés d’Évelyne Girardon avec TRAD-ARRGT, en alternance avec son rôle de soliste classique.

Évelyne Girardon :

Depuis longtemps, Évelyne Girardon creuse le sillon des musiques traditionnelles de France, successivement avec La Bamboche, Beau temps sur la Province et la Compagnie du Beau Temps. Son parcours est nourri d’étapes innovatrices personnelles, comme celle de la polyphonie chantée avec Roulez-Fillettes et Trad-Arrgt.

Chanteuse, formatrice, arrangeur, c’est au sein de la Compagnie Beline qu’elle réalise son projet le plus audacieux : faire connaître le répertoire chanté de la tradition populaire en français.

Barbara Trojani :

Multicarte vocale, Barbara mène une multitude d’expériences vocales et théâtrales, dont celle des musiques traditionnelles, au travers de rencontres avec Evelyne Girardon. Chef de chœur, compositeur, chanteuse, elle s’investit dans la création de spectacles jeune public. A participé au dernier CD de Roulez Fillettes : Depuis des lunes, et à la création de la compagnie Beline : “Laissez-Faire et Laissez dire”. Elle est aujourd’hui membre de Trad-Arrgt et participe à “Laissez chanter qui voudra”.

Liens

Trad Arrgt est sur Myspace

Presse

Trad Magazine n° 104

“ Et puis le soir, la magie de trois voix qui viennent vous conter quelques histoires de bergères, de soldat et souvent d’amour. Un seul mot : sublime ! “

La Montagne

Article La Montagne

Commentaires fermés pour cet article

Dernières nouvelles…

Beline > 12.04.17

# Agenda

Les stages et concerts Évelyne Girardon à Annecy et Montpellier.
Laissez chanter qui voudra, le commando vocal lyonnais
Prochain Trad en Mai : 17-18 -19 mai 2018 au Théâtre Sous le Caillou (Lyon Croix Rousse).

En savoir plus…

Beline > 9.03.17

# VRAC DE TRAD 66 - Mars 2017

Trad en Mai : du 10 au 14 mai 2017
Ateliers chant et stages de chant Evelyne Girardon
DVD Penser Modal René Zosso

En savoir plus…

Beline > 20.08.16

# Vrac de Trad 65 - Septembre 2016

René Zosso : Penser modal – Approche théorico-pratique de la modalité occidentale
Inscriptions Saison 2016 – 2017 : Ateliers de pratique vocale collective à Lyon
Stages de chant : Montpellier
Les Cornemuses de la Croix Rousse – Jean Blanchard

En savoir plus…

Encore des infos…

Graphisme © : Nicolas Castellan 2005-2008