Qui est qui ?

Un certain nombre de personnalités gravitant autour ou au sein de la compagnie Beline et en particulier ceux qui ont participé aux enregistrements comme celui du double CD Répertoire.

[e] # Liliane Bertolo

Liliane Bertolo

Passionnée d’ethnographie et de linguistique, chanteuse et chercheur, incarne une très originale et dynamique expérience familiale autour du patrimoine musical des vallées alpines en Val d’Aoste (Italie) avec le groupe “Les Trouveurs Valdoten” qui est une référence incontournable en matière de tradition populaire alpine.

Elle est à l’initiative du très renommé festival musical “Été Trad”

Elle rencontre Évelyne Girardon à l’occasion du spectacle Music Alpina qui tourna avec enthousiasme en Savoie. Elle crée en France, avec elle et Sandra Kerr le trio vocal Voice Union (CD produit en Grande Bretagne) autour des points communs présents dans les répertoires de tradition populaires italiens, valdotains, britanniques et français.

Elle a participé au spectacle “Laissez-Faire et Laissez Dire” et à l’enregistrement du double CD Répertoire.


[e] # Jean Blanchard

Jean Blanchard

Complice musical d’Évelyne Girardon. Ensemble, avec LA BAMBOCHE, BEAU TEMPS SUR LA PROVINCE et LA COMPAGNIE DU BEAU TEMPS, ils ont arpenté les routes de France et d’Europe et monté un nombre impressionnant de concerts et spectacles (dernièrement “Laissez chanter qui voudra” et le duo Blanchard-Girardon.)

Jean Blanchard explore depuis 1970 les répertoires traditionnels et les styles propres à la famille des cornemuses, ou “musettes” du centre, et propose une réécriture des bourrées et branles, enracinés dans l‘époque Renaissance, et des scottishes et mazurkas qui ont séduit l’Europe au XIXe siècle.

En savoir plus sur Jean Blanchard…

(Jean Blanchard est membre de la compagnie)

[e] # Alessandro Boniface

Sandro Boniface

Accordéoniste au style chaleureux et talentueux, chercheur et infatigable arpenteur des alpes et des caves valdotaines. Compagnon de Liliane Bertolo, co-fonde avec elle “Les Trouveurs Valdoten” et met en place le festival “Été Trad” Auteur d’expositions sur l’accordéon et les traditions populaires de sa région.

Rencontre Évelyne Girardon à l’occasion du spectacle Music Alpina, depuis, essaie inlassablement de la convaincre de ne plus se maquiller. Peine perdue ! A accepté fort élégamment de poser une virgule vocale sur le double CD Répertoire


[e] # Evelyne Girardon

Evelyne Girardon

Évelyne « Beline » Girardon, chanteuse, arrangeur, porte sur ses larges épaules les chansons populaires de la tradition orale en français, depuis les accords du folk rock des années 80 (La Bamboche), en passant par l’improvisation vocale, la polyphonie a capella (Roulez Fillettes, Trad-Arrgt), et la monodie sur le plus simple des bourdons (Beline en solo). Son parcours est jalonné de multiples créations et l’enregistrement de nombreux CD, dont 2 ont été distingués par l’Académie Charles Cros.
« Répertoire » (Double CD – Choc – Monde de la musique) voit un de ses titres choisi pour les épreuves du Bac musique 2009 et 2010. Son dernier opus « La Fontaine troublée » témoigne d’un retour remarqué à la monodie accompagnée.
La polyphonie vocale est la spécialité d’Évelyne Girardon, ses arrangements, transmis oralement, sont plébiscités par nombre d’amateurs, qu’ils soient issus des musiques traditionnelles ou non.

En savoir plus sur Evelyne Girardon…

(Evelyne Girardon est membre de la compagnie)

[e] # Eva Heintz-Durif

Eva Durif

Jeune chanteuse de Tulle, qui a déjà à son actif un prix Charles Cros 2004 pour le CD “Noël qui va, Noël qui vient” (Production du Centre des Musiques Traditionnelles en Limousin.) enregistré en compagnie de jeunes talents musiques traditionnelles du Limousin.

A suivi les formations vocales d’Évelyne Girardon et a joué à ses côtés dans le spectacle “Voix en Ville” Elle enregistre dans le double CD “Répertoire”.
Depuis, elle s’illustre dans plusieurs projets de chants à danser.
En 2009, Évelyne l’invite à l’occasion du spectacle “L’ailleurs de l’avant”, commande des Francosfolies de La Rochelle.


[e] # Vicenzo Marchelli

Chanteur incontournable de l’univers piémontais, orfèvre et accordéoniste.

Sa voix chaude et puissante fait le bonheur des groupes TRE MARTELLI et ARIONDASSA très présents et reconnus dans le monde des musiques traditionnelles.

Personnalité chaleureuse et généreuse, il est au cœur d’une démarche vivante et évolutive des musiques traditionnelles piémontaises.

De très nombreux enregistrements émaillent son parcours musical.

Il rencontre Évelyne Girardon à l’occasion du spectacle “Music Alpina et partage avec elle l’amour des belles mélodies. Il enregistre dans le double CD Répertoire.


[e] # Jacques Mayoud

Jacques Mayoud

Après le piano et la guitare, il apprend à jouer de plusieurs instruments traditionnels : d’abord le violon folk, le banjo, l‘épinette des Vosges, puis la sanza, le balafon et les tambours-calebasses d’Afrique, jusqu‘à la flûte harmonique de Norvège.

A étudié le balafon au Burkina en 1985, puis en France. A beaucoup de joie à jouer et échanger avec des musiciens et conteurs du Burkina, de Guinée, du Sénégal ou de Suède. Compose ses thèmes et ses chansons avec le balafon, le violon, les flûtes harmoniques ou les sanzas.

On a pu l’entendre, comme chanteur, avec Mélusine et La Bamboche.
Des spectacles forts, croisant les cultures ont laissé éclater sa personnalité brillante, joyeuse et conviviale : NORD-SUD, DES SONS DANS L’EAU.

Sa mère, Renée Mayoud a donné son surnom à Évelyne Girardon (Beline), amie qu’il connaît depuis l’enfance. Jacques Mayoud. Il enregistre dans le double CD Répertoire.


[e] # Jérémie Mignotte

Jérémie Mignotte

Médaille d’or de l’ENM de Villeurbanne, Jérémie Mignotte joue régulièrement du Jazz depuis 1990 ( Free Sons sextet, Mo Jazz Beats, IF ) participe à de nombreux enregistrements CD (Free Sons Sextet, JL Peilhon Connivences).

Il découvre le monde des musiques traditionnelles avec Norbert Pignol lorsque le flûtiste invite l’accordéoniste à sa création Roulottes En Roues Libres, projet autour du jazz et des musiques traditionnelles. C’est le début d’un nouveau départ dans les musiques du monde puisqu’il participe ensuite à Sonatrad ‘ (composition Norbert Pignol). Il rejoint le groupe Djal, La Quadrette de Jean Blanchard et dirigera le pupitre de flûtes de la future Symphonie Mustradem . Il croise aussi les groupes Obession, Dédale, Frères De Sac, Tonynara, Pain d‘Épices, Garlic Bread lors de festivals, boeufs, nuits blanches. Depuis 1999, il ne joue plus que sur une flûte traversière en bois, pour le son et la chaleur de l’instrument.


[e] # Jean Porcherot

Jean Porcherot

Conteur, passeur des répertoires contés de la littérature orale, c’est une des rares personnes du paysage du conte qui connaît une somme aussi impressionnante d’histoires. Sa passion le conduit, au sein des Ateliers de la rue Raisin, à enseigner et collaborer à la transmission de ces répertoires. Il est à l’initiative, avec cette association, du festival de la Nuit du conte de Saint-Étienne. Mais c’est dans le cadre de nombreux spectacles que son talent s’exprime.

En savoir plus sur Jean Porcherot…


Dernières nouvelles…

Beline > 6.12.20

[e] # Agenda

Les ateliers conduits par Évelyne Girardon font une pause.
« TRAD en Mai » reporté en 2021.

En savoir plus…

Beline > 12.01.20

[e] # VRAC DE TRAD 69 - Janvier 2020

Nouvelle création : IDEMDEUX VOIXDEUX VIELLES
Marc Anthony – Gilles Chabenat – Évelyne Girardon – Marino Le Mapihan
« TRAD aux Tisons » les 17 – 18 – 19 décembre 2020.

En savoir plus…

Beline > 14.04.19

[e] # VRAC DE TRAD 68 - Avril 2019

Le printemps s’avance, et le VRAC de TRAD est de retour !
Voici un ensemble rendez-vous qui pourraient vous intéresser si vous appréciez le chant et les musiques traditionnelles.

En savoir plus…

Encore des infos…

Graphisme © : Nicolas Castellan 2005-2008