Pas encore de commentaire. Soyez le premier à réagir.

Jean Blanchard

Complice musical d’Évelyne Girardon. Ensemble, avec LA BAMBOCHE, BEAU TEMPS SUR LA PROVINCE et LA COMPAGNIE DU BEAU TEMPS, ils ont arpenté les routes de France et d’Europe et monté un nombre impressionnant de concerts et spectacles (dernièrement “Laissez chanter qui voudra” et le duo Blanchard-Girardon.)

Jean Blanchard explore depuis 1970 les répertoires traditionnels et les styles propres à la famille des cornemuses, ou “musettes” du centre, et propose une réécriture des bourrées et branles, enracinés dans l‘époque Renaissance, et des scottishes et mazurkas qui ont séduit l’Europe au XIXe siècle.

Jean Blanchard

Il a consacré à cet instrument une série de CD qui ont fait date, et largement contribué à sa redécouverte par les nouvelles générations de public amateur de musiques traditionnelles. Considéré par ses pairs comme l’un des pères du jeux moderne, il a initié plusieurs génération d’instrumentistes, et multiplié les expériences musicales, depuis l’expression solo aux ensembles polyphoniques de cornemuse, comme le Quintette de Cornemuses, la Grande Bande des Cornemuses et le Grand Orchestre de Vielles et Cornemuses qu’il a créé et dirigé en 1995, réunissant plus de quatre cent musiciens venus d’Europe.

Il a composé pour la cornemuse plusieurs centaines de mélodies inspirées de répertoire traditionnel, et frotté son instrument à des esthétiques musicales variées, comme le jazz, la musique improvisée, la musique africaine et maghrébine, ainsi qu‘à des expériences théâtrales et à la danse contemporaine.

Son aventure musicale, La Quadrette, réuni des instrumentistes d’horizons largement diversifiés et Évelyne Girardon(lien) au chant, pour une musique de compositions résolument inspirées de la tradition.

C’est aussi un chanteur, on peut l’entendre notamment, sur le CD “Fleur de Terre” mais aussi au travers de sa très nombreuse discographie (dont le double CD Répertoire(lien)) ainsi que dans le duo Girardon Blanchard ou il partage les monodies avec Evelyne.

Le site de Jean Blanchard

Dernières nouvelles…

Beline > 5.09.22

[e] # Agenda

Bonne rentrée à toutes et tous !
Master Classe : Les chansons de la tradition orale en français – Evelyne Girardon : 6 au 10 février 2023
Rendez-vous les 11 – 12 – 13 mai 2023 pour les prochaines rencontres lyonnaises Trad en Mai.

En savoir plus…

Encore des infos…

Graphisme © : Nicolas Castellan 2005-2008