Pas encore de commentaire. Soyez le premier à réagir.
Évelyne « Beline » Girardon, chanteuse, arrangeur, porte sur ses larges épaules les chansons populaires de la tradition orale en français, depuis les accords du folk rock des années 80 (La Bamboche), en passant par l’improvisation vocale, la polyphonie a capella (Roulez Fillettes, Trad-Arrgt), et la monodie sur le plus simple des bourdons (Beline en solo). Son parcours est jalonné de multiples créations et l’enregistrement de nombreux CD, dont 2 ont été distingués par l’Académie Charles Cros.
« Répertoire » (Double CD – Choc – Monde de la musique) voit un de ses titres choisi pour les épreuves du Bac musique 2009 et 2010. Son dernier opus « La Fontaine troublée » témoigne d’un retour remarqué à la monodie accompagnée.
La polyphonie vocale est la spécialité d’Évelyne Girardon, ses arrangements, transmis oralement, sont plébiscités par nombre d’amateurs, qu’ils soient issus des musiques traditionnelles ou non.
Blog Latitudes – Evelyne Girardon, une femme qui chante
Évelyne Girardon
Diplôme d’état de professeur de musique en chant traditionnel.
Deux brevets de maîtrise de vielle à roue (Saint-Chartier).
Grand prix du disque de l’Académie Charles Cros, catégorie Patrimoine, pour le CD “Amour de fusain” ”(Evelyne Girardon)
Grand prix du disque de l’Académie Charles Cros, catégorie « Pierre Brive » pour le CD “Amours que j’ai” (Roulez fillettes)
Cofondatrice de la Compagnie du Beau Temps (Beau Temps sur la Province, Roulez Fillettes, Voice Union, etc)
La Compagnie Beline produit et accompagne ses créations (Laissez-Faire et Laissez Dire, Trad-Arrgt, Laissez chanter qui voudra, En Solo, Duo Blanchard-Girardon, Duo Chabenat-Girardon, La fontaine Troublée Trio, Si la lune s’arrête.)
Chargée de développement des pratiques vocales (musiques actuelles) auprès de l’Agence Musiques et Danses Rhône-Alpes pendant 3 années.
En 2009 et 2010, un des titres du Double CD « Répertoire » est sélectionné pour les épreuves du BAC musique 2009 et 2010.
Evelyne Girardon – création IDEM – Correns – 09/2020
Évelyne GIRARDON est tout a la fois chanteuse, musicienne et comédienne. Sa mère, ukrainienne, dont l’étendue vocale a fait pendant longtemps les délices de sa famille, lui a transmis l’amour du chant.
Elle commence à chanter au sein du groupe d’animation « LA GUIMBARDE », aux côtés de Renée Mayoud, Jacques Treese et Steve Waring. Avec ces derniers, elle s’intéresse à l’improvisation vocale, expérience concrétisée par un enregistrement : LA VOIX- spécial instrumental enregistré au Chant du Monde.
Elle participe au groupe savoyard « LA KINKERNE », rejoint « LA BAMBOCHE » puis, aux côtés de Jean Blanchard toujours, participe à « BEAU TEMPS SUR LA PROVINCE », et la « COMPAGNIE DU BEAU TEMPS ».
Instrumentiste, elle fait de la vielle à roue son instrument préféré et au sein de « LA BAMBOCHE », elle expérimente son électrification. On peut retrouver aujourd’hui son instrument, la première vielle à roue électrique au monde (Luthier : Jean-Luc Bleton.), au musée des instruments populaires de Montluçon.
Elle participe ensuite à de nombreuses partitions comme : « RENCONTRE POUR TROIS VOIX », création musicale de Norma Basso, avec Éric Marchand et Beniat Achiary. Ce n’est que le début d’une longue liste de créations vocales ou elle rencontre et croise des esthétiques variées.
La voix est encore au cœur de la création de l’ensemble vocal « ROULEZ FILLETTES”, en 1989, suite à la sortie de son CD « Amour de fusain « .
Le répertoire est centré sur la tradition populaire francophone dans une forme polyphonique, le groupe sera à l’initiative de nombreuses vocations artistiques.
Fin 1999, la « COMPAGNIE BELINE » accueille ses créations, regroupant les amoureux (ses) de l’expression vocale « a capella », rencontrés aux cours de ses différentes recherches et formations pédagogiques.
Son expérience du répertoire de tradition populaire se retrouve aussi au centre de la formation « VOICE UNION » aux côtés de Liliane Bertolo (Val d’Aoste) et Sandra Kerr (Grande-Bretagne) pour une confrontation passionnante des différents points communs entre les traditions vocales de ces trois pays.
Depuis, elle est à l’initiative de nombreux ensemble vocaux dont « TRAD-ARRGT » « LAISSEZ CHANTER QUI VOUDRA » qui labourent le répertoire des traditions populaires francophones.
En 2009, un des titres du Double CD « Répertoire » est sélectionné pour les épreuves du BAC musique 2009 et 2010
La même année, le festival des Francofolies de La Rochelle lui commande une création, ce sera : « L’ailleurs de l’avant » pour laquelle elle inaugure pour la première fois la présence des répertoires de la tradition populaire en français dans ce festival.
Le Théâtre lui a ouvert ses portes : comédienne, chanteuse et instrumentiste, elle a travaillé sous la direction de Marcel Maréchal, Jacques Weber, André Fornier, Jean-Louis Robert, Jean-Louis Debard, Jacques Coutureau, Dominique Touzé. Aujourd’hui, elle est de plus en plus sollicitée pour des mises en scènes musicales.
Professeur de musique en chant traditionnel, diplômée d’état depuis 1989, Évelyne Girardon enseigne le chant à la demande d’associations et d’institutions musicales variées : École Nationale de Musique de Villeurbanne, département des musiques traditionnelles de l’École de Musique de Bourbon Archambault, Conservatoire de Région de Clermont-Ferrand et de Lyon, CFMI (Lyon, Limoges, Poitiers, Tours), Plan vocal (ADMS SAVOIE), École nationale de musique de Nevers, École de musique de Pontivy, ASBL Voix des Garennes de Bruxelles, CEFEDEM de Lyon, CMTRA* (Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes) , Missions Voix en région, ASSÉCARM, FOLKWORKS, Académie de Wallonie, Agence musique et danse en Rhône-Alpes, INECC de Lorraine, Centre des MusiquesTraditionnelles en Limousin, Fédération Musicale Rhône Alpes, Choralies de Vaison la Romaine, Conservatoire de Grenoble.
Elle conduit de nombreux stages de formation vocale et de musique modale.
Évelyne Girardon
2024 : Refondation de l’ensemble vocal « ROULEZ FILLETTES »
2023 : J’AI BIEN EU DU PLAISIR : avec Sandrine Cormery
2020 : IDEM : avec Marc Anthony, Gilles Chabenat, Marie-Noelle Le Mapihan.
2018 : LA FEUILLE À L’ENVERS – Avec Jean Blanchard, Patrick Raffin et Sandrine Cormery.
2017 : BELINE EN SOLO VIELLE VOIX
2015 : LE CORTÈGE D’HISTOIRES QUI TUENT : Avec la compagnie IZIDORIA
2015 : EN SOLO : vielle à roue, contes et chants
2014 : LES RÉVEILLÉS DU PLACARD avec Myriam Pellicane.
2014 : LES RÉVEILLÉS DE LA LUNE (choeur a capella)
2013 : LE BEL APRÈS MIDI (bal traditionnel) avec J.Blanchard, L.Dupré, S.Mauchand, T.Restoin
2012 : CHANSONS DES ALPES avec Gilles Chabenat et Le Trouveur Valdoten
2012 : LA FONTAINE TROUBLÉE avec Gilles Chabenat et Maarten Decombel
2011 : SI LA LUNE S’ARRÊTE (Coproduction Le Chantier à Correns – Les Joutes Musicales)
2009 : L” AILLEURS DE L’AVANT pour les Francofolies de La Rochelle.
2009 : DUO CHABENAT GIRARDON
2008 : NOCES BAYNA avec Fawzy Al Aiedy
2008 : DUO BLANCHARD GIRARDON
2007 : BELINE EN SOLO : spectacle conférence interactif
2006 : J’AI FAIT UN RÊVE pour la maîtrise de l’opéra de Lyon
2006 : LAISSEZ CHANTER QUI VOUDRA
2004 : TRAD-ARRGT, trio vocal à capella
2004 : EVELYNE GIRARDON : concert solo
2002 : LAISSEZ-FAIRE ET LAISSEZ DIRE : création pour Radio-France
2000 : ROULEZ FILLETTES dernière formation
2000 : LE POMMIER DOUX, SI DOUX : Commande Conseil Général de la Nièvre : collectages d’ ACHILLE MILLIEN.
1997 : ROULEZ FILLETTES « Polyphonies indiscrètes »
1996 : VOICE UNION, avec Liliane Bertolo et Sandra Kerr
1993 : LE GRAND FESTIN, avec Jean Blanchard, Bruno le Tron, et Robert Amyot, “Roulez- Fillettes”et “La Grande Bande des Cornemuses”
1993 : ROULEZ FILLETTES « Les Anneaux d’Or »
1992 : LE SEL DE POULE, avec “Roulez- Fillettes”et “La Kinkerne”
1990 : AU DELÀ DE L’EAU, avec Jean Blanchard, Bruno le Tron
1989 : ROULEZ FILLETTES première formation
1987 : LE FLAMBEAU D’AMOUR, avec Jean Blanchard et Michel Pichon
1977 à 1986 : LA BAMBOCHE
1975 : LA KINKERNE
*****
Evelyne Girardon – Spectacle Le Sel de la Poule.
*****
*****
*****
Graphisme © : Nicolas Castellan 2005-2008