Accueil » La compagnie

La compagnie

Issue de la Compagnie du Beau temps (fondée en 1986 autour du travail de Jean Blanchard et Evelyne Girardon), la Compagnie Beline voit ses activités se concentrer autour de projets musicaux “à voix nues”, “a capella”, en exploitant inlassablement le répertoire fascinant de tradition populaire en français.

Passeurs de chansons traditionnelles, interprètes incontournables de leurs caractéristiques, créateurs emblématiques à partir des répertoires d’héritage, ses membres sont présents depuis longtemps auprès des professionnels et des amateurs.

Croiser les pratiques et les générations, s’ouvrir aux cultures de l’autre, faire connaître une dimension artistique toujours inédite, participer à la réflexion sur la création musicale et son naturel enracinement dans la société d’aujourd’hui, reste un chemin toujours d’actualité pour ces passionnés de polyphonies vocales.

La Compagnie Beline présentent les chemins variés d’une interprétation contemporaine du répertoire de tradition populaire.

Une association

La compagnie Beline est une association. Composition du bureau :

Les membres de la compagnie

Liste (évolutive) des principaux membres de la compagnie... Afficher tout notre "Qui est qui" pour voir les nombreuses personnes gravitant, à divers titres, autour de la compagnie.

# Jean Blanchard

Jean Blanchard

Complice musical d’Évelyne Girardon. Ensemble, avec LA BAMBOCHE, BEAU TEMPS SUR LA PROVINCE et LA COMPAGNIE DU BEAU TEMPS, ils ont arpenté les routes de France et d’Europe et monté un nombre impressionnant de concerts et spectacles (dernièrement “Laissez chanter qui voudra” et le duo Blanchard-Girardon.)

Jean Blanchard explore depuis 1970 les répertoires traditionnels et les styles propres à la famille des cornemuses, ou “musettes” du centre, et propose une réécriture des bourrées et branles, enracinés dans l‘époque Renaissance, et des scottishes et mazurkas qui ont séduit l’Europe au XIXe siècle.

En savoir plus sur Jean Blanchard…


# Evelyne Beline Girardon

Evelyne Girardon

Depuis toujours, Évelyne Girardon creuse le sillon des musiques traditionnelles de France, successivement avec La Bamboche, Beau temps sur la Province et la Compagnie du Beau Temps. Son parcours est nourri d’étapes innovatrices personnelles, comme celle de la polyphonie chantée avec Roulez-Fillettes et Trad-Arrgt. Aujourd’hui, c’est au sein de la Compagnie Beline qu’elle réalise son projet le plus audacieux : faire connaître le répertoire chanté de la tradition populaire en français.

En savoir plus sur Evelyne Beline Girardon…


# Soraya Mahdaoui

Depuis son premier voyage à l’âge de cinq ans qui l’a emmené d’Alger en France, Soraya Mahdaoui n’a cessé grâce au chant d’aller à la découverte de toutes les musiques (classique, jazz, traditionnelle, contemporaine) d’explorer les voies de l’improvisation, de l’interprétation et de l’écriture, d’aller à la rencontre de nombreux artistes (notamment les musiciens Georges Beckerich, Romain Ponsot, Jean-Claude Chachaty, Évelyne Girardon, le chorégraphe Philippe Tréhet) et de participer à la création de nombreux spectacles (“Debout et Libre” en 2001, “Laissez faire, laissez dire “en 2002,”Chœurs et âmes” et “La mémoire des fleuves” en 2004.)

Son goût pour les polyphonies vocales l’ont amené à créer au Havre, (son actuel port d’attache) et diriger sur scène de nombreux ensembles de voix populaires (Les Voix d’Aplemont, Nedjma notamment). Sa carrière personnelle l’a emmenée sur de nombreuses scènes en France et à l’étranger. Un Cd “Mosaico” a vu le jour en 1999 et 2005 sera l’année de nouvelles publications discographiques et de la création d’un nouveau spectacle.

Toutes ses expériences donnent naissance à une musique originale et métissée, alliant acoustique et nouvelles technologies.


# Myriam Pellicane

Myriam Pellicane 2009

De son enfance passée en Algérie, Myriam conserve des souvenirs bigarrés, abracadabrants qui ont marqué son âme de rêveuse acharnée. Lors de ses vacances chez sa grand-mère du pays de la Loire, elle a goûté, elle aussi, aux joies d’être bergère. Baignée dans le légendaire chrétien et toutes ses diableries, elle a gardé un penchant naturel pour le conte merveilleux. À l’adolescence, elle s’installe à Lyon, ou elle tâte du punk-roch et de l’usine, puis découvre le conte.
Rencontre Jean Porcherot et Évelyne Girardon dans le cadre des formations voix et conte (Colombier). Avec la compagnie Beline, elle travaille à la réalisation du spectacle “ Laissez-faire et laissez-dire” et joue le rôle convoité de fée déjantée dans “Poly’ embrouilles”.
Pour contacter Myriam Pellicane
Ou bien : myriampellicane(arobase)hotmail.com


Dernières nouvelles…

Beline > 10.05.14

# Agenda

24 et 25 juin 2014 (20h30) : création des “Réveillés du placard” – Nefissa Benouniche – Evelyne Girardon – Myriam Pellicane.
Théâtre sous le caillou – 23 rue d’Austerlitz – 69004 – Lyon

“Les réveillés de la lune” en concert
26 juin 2014 : Musée de l’industrie – Saint Étienne

En savoir plus…

Beline > 15.10.13

# VRAC DE TRAD 59 - OCTOBRE 2013

Cette rentrée aura été bien étrange et irréelle, John Wright nous a quitté. Ses ami(e)s se sont réuni(e)s en musiques et chansons, autour de Catherine Perrier pour l’accompagner. La Compagnie Beline se joint à cet hommage en travaillant plusieurs chansons qu’il a transmises qui seront incluses dans les projets de concerts et de transmission.
Adieu aussi à Marianne BRÖCKER, ethnomusicologue, qui a publié en 1977 un ouvrage fondamental sur la vielle à roue, « Die Drehleier, ihr Bau und ihre Geschichte » qui reste irremplaçable (merci à René Zosso pour ces précisions).

En savoir plus…

Encore des infos…

Graphisme © : Nicolas Castellan 2005-2008