Accueil » La compagnie

La compagnie

La Compagnie Beline concentre ses activités autour de projets musicaux « à voix nues », « a capella », en exploitant inlassablement le répertoire fascinant de tradition populaire en français. À l‘écoute d’autres formes artistiques, elle s’est associée régulièrement avec nombre d’instrumentistes, conteurs et comédiens.

Passeurs de chansons traditionnelles, interprètes incontournables de leurs caractéristiques, créateurs emblématiques à partir des répertoires d’héritage, ses membres sont présents depuis longtemps auprès des amateurs.
Croiser les pratiques et les générations, s’ouvrir aux cultures de l’autre, faire connaître une dimension artistique toujours inédite, participer à la réflexion sur la création musicale et son naturel enracinement dans la société d’aujourd’hui, reste un chemin toujours d’actualité pour ces passionnés de polyphonies vocales.
La Compagnie Beline présentent les chemins variés d’une interprétation contemporaine du répertoire de tradition populaire.

Les répertoires de la tradition orale de nos territoires proches ou éloignés ne nous parlent que de nous, de notre identité universelle, révèlent les émotions enfouies portées de génération en génération, racontent nos vies d’aujourd’hui. L’aspérité sonore, vocale, colore leurs expressions. Chaque voix, son grain unique, le nôtre et celui des autres, empreinte de chacun, en nourrit les nouvelles fonctions.

Une association

La compagnie Beline est une association Loi 1901
Composition du bureau :

Les membres de la compagnie

Liste (évolutive) des principaux membres de la compagnie... Afficher tout notre "Qui est qui" pour voir les nombreuses personnes gravitant, à divers titres, autour de la compagnie.

# Jean Blanchard

Jean Blanchard

Complice musical d’Évelyne Girardon. Ensemble, avec LA BAMBOCHE, BEAU TEMPS SUR LA PROVINCE et LA COMPAGNIE DU BEAU TEMPS, ils ont arpenté les routes de France et d’Europe et monté un nombre impressionnant de concerts et spectacles (dernièrement “Laissez chanter qui voudra” et le duo Blanchard-Girardon.)

Jean Blanchard explore depuis 1970 les répertoires traditionnels et les styles propres à la famille des cornemuses, ou “musettes” du centre, et propose une réécriture des bourrées et branles, enracinés dans l‘époque Renaissance, et des scottishes et mazurkas qui ont séduit l’Europe au XIXe siècle.

En savoir plus sur Jean Blanchard…


# Evelyne Girardon

Evelyne Girardon

Depuis toujours, Évelyne Beline Girardon creuse le sillon des musiques traditionnelles de France, successivement avec La Bamboche, Beau temps sur la Province et la Compagnie du Beau Temps. Son parcours est nourri d’étapes innovatrices personnelles, comme celle de la polyphonie chantée avec Roulez-Fillettes et Trad-Arrgt. Aujourd’hui, c’est au sein de la Compagnie Beline qu’elle réalise son projet le plus audacieux : faire connaître le répertoire chanté de la tradition populaire en français.

En savoir plus sur Evelyne Girardon…


Dernières nouvelles…

Beline > 20.08.16

# Agenda

René Zosso : Penser modal – Approche théorico-pratique de la modalité occidentale
Mustradem, le CPMDT, la FAMDT, La Compagnie Beline, L’AMTRAD, L’AEPEM, Mydriase et l’APMT s’associent pour l’édition du cours – conférence de René Zosso en deux DVD.

Deux modules chant de la saison 2016 – 2017 conduits par Evelyne Girardon

En savoir plus…

Beline > 20.08.16

# Vrac de Trad 65 - Septembre 2016

René Zosso : Penser modal – Approche théorico-pratique de la modalité occidentale
Inscriptions Saison 2016 – 2017 : Ateliers de pratique vocale collective à Lyon
Stages de chant : Montpellier
Les Cornemuses de la Croix Rousse – Jean Blanchard

En savoir plus…

Beline > 4.03.16

# VRAC de TRAD 64 - mars 2016

Le Bec à sons, La Compagnie Beline et les artistes – musiciens participants, s’associent pour inaugurer une semaine de rencontres au Théâtre Sous le Caillou à Lyon (Croix Rousse).
Les Stages et Ateliers chant Évelyne Girardon
Les concerts des Réveillés de la Lune, du Duo Blanchard-Girardon, des Réveillés du placard.

En savoir plus…

Encore des infos…

Graphisme © : Nicolas Castellan 2005-2008