À propos d’Andrée Duffault : Reportage au château du Plaix, août 2007.

Le 18 août 2007, Les Thiaulins de Lignières rendaient hommage à celle qui leurs transmet, et depuis longtemps, un ensemble important de chansons.
À cette occasion, en sa présence, un concert hommage a capella a été donné, avec les chanteuses et chanteurs suivant(e)s : Sylvie Berger, Yannick Guilloux, Evelyne Girardon, Solange Panis, Catherine Perrier, Les jeunes Thiaulines, Jean Blanchard, Willy Soulette, Gabriel Yacoub et John Wright. Un CD-DVD réalisé par Yannick Guilloux est sorti à cette occasion : Le Pouvier.

Yannick Guilloux - Jean Blanchard - Andrée Duffault
Jean Blanchard – Yannick Guiloux – Andrée Duffault
Photo Fabrice Aldenize

*****

Leçon 1
Il y a de la détermination dans ce regard. Je le sens sans concession au sujet de ce qu’elle souhaite que je comprenne bien : je vais trop vite, je ne roule pas les « r » et donc, pour elle, ça ne sonne pas comme il faudrait. Oui, je le sais bien, nous le savons tous bien et c’est une cruelle constatation : les oreilles d’aujourd’hui ne seraient plus capables d’entendre, en français, ce qui, pour Dédée, est absolument obligatoire. Et je suis là sans arguments, un peu gênée parce que je sais qu’au fond, elle a raison.

Leçon 2
Dans le chemin, son visage s’illumine à la rencontre de Catherine Perrier : Dédée sort un papier de sa poche, un texte de chanson, bien protégé par un «plastique », c’est le texte de « Voici la naissance de Jésus – Christ ». Coup de théâtre : Catherine Perrier reconnaît sa propre écriture, posée là, il y a bien longtemps et qui témoigne d’un échange vrai entre deux chanteuses, bien au-delà de la collecte : Dédée avait la musique avec le début du texte et Catherine avait trouvé le reste des couplets ailleurs, gardés bien précieusement depuis par Dédée. Toutes et tous nous explosons en étonnements rieurs au milieu de ce chemin. Quelle est la plus émue des deux ? Je l’ai été.
Je croise le regard de Sylvie Berger : comment allons nous faire pour chanter aussi juste qu’elle ? On a intérêt à rester concentrées, ce soir, au moment du concert…

Leçon 3
Le soir, justement, sur scène, FR3 la filme et elle regarde intensément la caméra : ce n’est pas l’objet qui l’intéresse, mais le type qui est derrière : « Quel est votre nom ? Vous venez d’où ? » Une claque de plus.

Évelyne Girardon

*****

Girardon - Yacoub - Blanchard -
L‘équipe du concert a capella : Gabriel Yacoub – Evelyne Girardon – Jean Blanchard – Sylvie Berger – Jean-Jacques Smith – Yannick Guilloux – Solange Panis – Willy Soulette. Sur la photo il manque John Wright et Catherine Perrier.
Photo Fabrice Aldenize

Andrée Duffault, dite « La Dédée » occupe une place privilégiée dans le coeur de tous ceux qui la connaissent : cette petite bonne femme du sud du Berry au verbe facile, tout naturellement alimentée par 92 ans d’expériences, est venue au monde au printemps 1920 et s’est grandie au travail de la terre…
Le trésor de ses chansons nous est parvenu dès 1959, grâce à Roger Pearron et aux enregistrements qu’il réalisa à partir de cette époque…
En ce jour de Carnaval 1959 où il entend chanter pour la première fois Andrée Duffault, Roger Pearron est émerveillé par la beauté de certaines mélodies manifestement très anciennes autant que par l’ampleur de son répertoire … Texte extrait du site des Thiaulins de Lignières

Andrée Duffault
Mic Baudimant – Andrée Duffault – Jean-Jacques Smith
Photo Fabrice Aldenize

Affiche Plaix 2007

Dernières nouvelles…

Beline > 6.12.20

[e] # Agenda

Les ateliers conduits par Évelyne Girardon font une pause.
« TRAD en Mai » annulé en 2021.

En savoir plus…

Beline > 12.01.20

[e] # VRAC DE TRAD 69 - Janvier 2020

Nouvelle création : IDEMDEUX VOIXDEUX VIELLES
Marc Anthony – Gilles Chabenat – Évelyne Girardon – Marino Le Mapihan
« TRAD aux Tisons » les 17 – 18 – 19 décembre 2020.

En savoir plus…

Beline > 14.04.19

[e] # VRAC DE TRAD 68 - Avril 2019

Le printemps s’avance, et le VRAC de TRAD est de retour !
Voici un ensemble rendez-vous qui pourraient vous intéresser si vous appréciez le chant et les musiques traditionnelles.

En savoir plus…

Encore des infos…

Graphisme © : Nicolas Castellan 2005-2008