Pas encore de commentaire. Soyez le premier à réagir.

Le spécial Instrumental : la voix (33T) 1974 - Steve Waring, Jack Treese, et onze voix

Ce 33 tours fait partie d’une très large collection de disques édités à l’époque et dont les intitulés concernaient une importante palette d’instruments. Suite à l’édition de ce disque, la petite équipe d’improvisateurs est partie en tournée en Bretagne pour une série de concerts atypiques ou les chanteurs (onze voix), en deuxième partie du récital des « professionnels » (Steve Waring, Jack Treese, Jacques Mayoud, Dominique Regeff) se lançaient dans une improvisation vocale qui pouvait durer fort tard ! (la presse de l’époque a même qualifié ce « happening » de messe noire !) C’est de cette expérience qu’ Évelyne Girardon a sans doute pris l’habitude de travailler oralement, base qu’elle exploitera plus tard pour l’harmonisation des thèmes de la tradition populaire. Épuisé ?

Spécial instrumental La voix : Évelyne Girardon

PRODUCTION-ÉDITION-DISTRIBUTION : LE CHANT DU MONDE

Référence : LDX 74559

« On est 4 musiciens professionnels » (Steve Waring, Jack Treese, Jacques Mayoud, Dominique Regeff) et sept amateurs : l’âge du groupe s’étage de 17 à 32 ans. Aucun des amateurs et des professionnels, n’a appris à « placer » sa voix. Aucun n’est spécialiste de cet instrument. Sur les onze, une seule personne sait lire assez couramment la musique écrite, trois savent un peu et sept pas du tout. La plupart de ces onze personnes ont improvisé pour la première fois lors de l’enregistrement de ce disque » Steve Waring

Les interprètes :

Steve Waring, Jack Treese, Jacques Mayoud, Dominique Regeff, Élisabeth Despres, Évelyne Girardon, Philippe Guillaume, Dominique Isnard, Claire Pasquier, Marie-Ange Peronnet, Dominique Regeff, Gibi Taufour.

«  On a découvert trois règles pour mieux réussir les improvisations :

- Écouter

- Garder longtemps ce qu’on trouve, ce qui donne aux autres le temps de trouver les choses en fonction de ce qu’ils entendent

- Savoir garder le silence. » Steve Waring

La prise de son s’est faite dans une vieille grange avec un plancher qui faisait tellement de bruit qu’on a mis des matelas à l’endroit des micros. Souvent, il n’y avait personne à la technique pour contrôler l ‘enregistrement, le magnétophone marchait tout seul.

Les titres :

Tic-Toc

Canon de Saint-Laurent

Dupont

Le boiteux

Un communiqué

Evoluchant

If you can

Oh lala

Une voix

Pate sonore

Deux voix

Un autre communiqué

À l’envers

Mama

Notes

« Qu’est ce qu’une voix ? un instrument naturel à cordes et à vent qui ne coûte pas cher. » (maxime au verso du disque)

Dernières nouvelles…

Beline > 9.06.19

[e] # Agenda

Atelier de pratique vocale collective – Saison 2019-2020
Stages d’été Évelyne Girardon.
Disparition d’Isabelle Debard

En savoir plus…

Beline > 14.04.19

[e] # VRAC DE TRAD 68 - Avril 2019

Le printemps s’avance, et le VRAC de TRAD est de retour !
Voici un ensemble rendez-vous qui pourraient vous intéresser si vous appréciez le chant et les musiques traditionnelles.

En savoir plus…

Beline > 21.08.18

[e] # VRAC DE TRAD 67 - Septembre 2018

Il était temps de reprendre la tradition d’envoi du Vrac de Trad vocal, à la demande de nombreux/ses amoureux/ses des chansons de la tradition orale en français. Cette lettre d’information s’était tue pendant un an et demie. C’est donc reparti ! Vous trouverez dans les informations qui suivent la plupart des sessions possibles de fin 2018 à 2019.

En savoir plus…

Encore des infos…

Graphisme © : Nicolas Castellan 2005-2008