Jean Petit qui danse (45T) - La Guimbarde-1973

René Mayoud est à l’initiative de ce groupe de jeunes fous qui, dans les années 1970, a arpenté les Minguettes (Vénissieux) les marchés, pour chanter, faire chanter et passer une idée toute simple de partage musical et de convivialité.

Renée écrivait des chansons, ses fils, Dominique et Jacques, musiciens, accompagnaient les inventions de leur mère et tous en chœur nous reprenions les refrains sans doute encore d’actualité aujourd’hui, aux côtés de chansons de tradition populaire.

Ce 45 tours présente 4 titres de tradition populaire faisant partie du répertoire de l’époque.

Jean petit qui danse : la guimbarde

Production : Francs et Franches Camarades du Rhône

Volume 1 : chanson animation

Les interprètes :

Jacques Mayoud, Dominique Mayoud, Renée Mayoud, Olivier Lataste, Guillemette Grosbon, Évelyne Girardon, Claire Pasquier…

Les titres :

Jean Petit qui danse (chanté par Olivier Lataste)

Win trala (chanté par Évelyne Girardon)

Simon (chanté par Jacques Mayoud)

Mon moine (chanté par Claire Pasquier)

Notes

Pour Évelyne Girardon, la rencontre avec René Mayoud, au collège, a été déterminante. Grâce à elle, la guitare a vite remplacé les tournois de basket.


Renée Mayoud-Visconti

Née à Lyon en 1921 dans le quartier populaire des Etats-Unis. A 20 ans, elle est permanente de la J.O.C., chargée du service loisirs et vacances. Pendant l’occupation, elle organise à Lyon des cours de chant avec les futurs Compagnons de la Chanson. Après 1945, elle milite avec son mari dans le tourisme social, créant et animant des centres de vacances. A partir des années 70, elle intervient comme formatrice musicale. Elle écrit alors des chansons pour les enfants et avec les enfants, travaillant en collaboration avec Steve Waring, Roger Mason, Daniel Beaume, ses fils Jacques et Dominique, et plus tard Michèle Bernard, André Bonhomme et Patrick Di Scala. Dans les rues et les écoles de Saint Fons, Vénissieux, La Mulatière… sont nées les chansons des disques “La Baleine Bleue” et “Le Serpent à Sornettes”. La mise en musique des “Contes pour enfants pas sages” de Jacques Prévert pour l’album “L’Opéra des Girafes”, sera l’occasion d’une rencontre et d’une amitié avec Jeanine Prévert, la femme du poète. Celle-ci proposera plus tard la mise en musique d’un autre conte, “L’Opéra de la Lune” que Jacques Mayoud réalisera en 1992.
Elle a publié un ouvrage à caractère pédagogique, “Les Aujourd’hui qui chantent” (Le Centurion, 1979), un recueil de chansons pour enfants, “Dites-le en chantant” (1988), et un roman autobiographique, “Pour tout l’or du monde” (Aux Arts, 1995).


Ensuite, le folk-club la Chanterelle a éclos à la Croix Rousse (quartier de Lyon) et beaucoup de musiciens s’y sont rencontrés. Évelyne, dans le cadre de la Chanterelle, a chanté pour la première fois des thèmes de tradition populaire en polyphonies avec ses deux copines : Claire Pasquier et Élisabeth Dugoujon.

Renée Mayoud
> Renée Mayoud

Renée Mayoud guitare
> Les premiers cours de guitare par Renée Mayoud

Commentaires fermés pour cet article

Dernières nouvelles…

Beline > 4.09.10

# Agenda

Cours de chant traditionnel-Atelier de pratique vocale collective : 26/09/2010
Évelyne Girardon sera avec Noces Bayna dans la région de Limoges du 28 septembre au 2 octobre.
Inscrivez vous d’ores et déjà au Stage de Notre Berry /février 2010.

En savoir plus…

Beline > 3.09.10

# Vrac de Trad 48 (septembre 2010)

Le Vrac de Trad relaie les évènements vocaux et les lieux qui les accueillent (concerts, stages, rencontres, séminaires, colloques, joutes, assemblées, liens sur le web). Il a été initié par La compagnie Beline et ne prétend pas être exhaustif. Ses couleurs préférées sont souvent celles des musiques traditionnelles, mais pas uniquement.

En savoir plus…

Beline > 23.08.10

# Inscription à l' Atelier de pratique vocale collective

La saison 2010 – 2011 se prépare avec quelques nouveautés.
Toutes les informations sont sur ce lien

En savoir plus…

Encore des infos…

Graphisme © : Nicolas Castellan 2005-2008