Depuis des lunes (CD) - Roulez fillettes - 1998

Deuxième enregistrement du groupe, ce CD concentre les polyphonies extraites des derniers concerts et travaux de l’ensemble vocal Roulez-Fillettes. Articulé autour du thème lunaire, le répertoire s’inscrit dans un métissage léger et bienvenu mélangeant des compositions et des thèmes de la tradition populaire en français. Tout est a capella, à voix nues. On y retrouve le désormais célèbre “Pas moyen d’s’arrêter” (Jean Blanchard) et la création contemporaine sur un thème traditionnel : “La jeune sœur” (Norma Basso). “Leurs superbes polyphonies, leurs savants bourdons, font songer au répertoire baroque de jadis, à Giovanna Marini aujourd’hui. Quel brio a ce trio ! Leurs voix en bouquet font merveille “TÉLÉRAMA (FFF)”. Disponible chez les disquaires : référence BT 367.4 (L’autre distribution)

Depuis des lunes : Roulez Fillettes

Production : La compagnie de Beau Temps avec l’aide de l’ADAMI

Distribution : L’autre distribution (02 47 50 79 79)

Arrangements : Évelyne Girardon

Direction artistique : Évelyne Girardon

Soutien à la direction artistique : Sylvie Berger

Stratagème visuel : François Goyot

Le quatuor Roulez-Fillettes (Évelyne Girardon, Sylvie Berger, Catherine Faure, Béatrice Baille)

Photo prise par François Goyot

Les interprètes du CD :

Béatrice Baille, Catherine Faure, Sylvie Berger, Barbara Trojani, Marie-Pierre Villermaux, Joellanne Joos Dumont d’Ayot, Sylvie Géniaux, Évelyne Girardon.

Les titres :

À l’ombre de la patience des anciens (Gabriel Yacoub)
Depuis des lunes (Évelyne Girardon)
Guyane (Évelyne Girardon)
La jeune sœur (arrangement Norma Basso, commande d’État)
Hé, dis-moi donc… les pieds
Le beau collier
Les plus heureux
Hé, dis- moi donc… les g’noux
Mon père, mariez-moi
Gelée de la tête (Willy Soulette, Évelyne Girardon)
L’infanticide
Papillon sur la chandelle
Berceuse à Khalid (Catherine Faure, Monique Bauer)
La passion
Hé, dis moi-donc… les cuisses
Parlons de boire
Laquelle mari’rons nous
Pas moyen d’s‘arrêter (Jean Blanchard)
Eugénie, belle Eugénie
Vue du haut de la falaise (Évelyne Girardon)
Hé, dis-moi donc… le ventre

Notes

Une petite maxime est cachée dans le livret…

La presse

Roulez Fillettes

“Si vous rencontrez rue des Marronniers des badauds chantonnant, le sourire aux lèvres, ne vous étonnez pas ! Ils sortent sûrement du spectacle de “Roulez Fillettes” !
Allez voir et entendre“Depuis des Lunes”, et vous réchauffer “A l’ombre de la patience des anciens”

Lyon Capitale

“Le répertoire de “Roulez Fillettes” se feuillette comme un livre d’images, coloré, rempli d’histoires truculentes ou nostalgiques, d‘émotions, de souffrances et de bonheurs partagés et transmis de génération en génération. On ne perd pas un mot de ces histoires ! Sur scène, les quatre comparses sont à mourir de rire. Elles jouent, miment, respirent l’allégresse dans un ensemble musicalement irréprochable.”

Le monde

“Avec deux prix de l’Académie Charles Cros, “Roulez Fillettes” n’a plus vraiment à prouver la grande qualité de son travail musical. Ce quintette vocal féminin, originaire de la région lyonnaise, a su au fil des années marquer son identité et s’imposer auprès d’un public qui dépasse largement les bornes régionales, et même nationales. Evelyne Girardon est tout à la fois l’initiatrice du projet, la conceptrice des spectacles, le directeur artistique de “Roulez Fillettes” et l’une des voix du groupe.

“Nous sommes quatre femmes qui chantons à capella, sans l’aide de la moindre sonorisation, des chansons françaises, des chansons de femmes. Pas du tout par revendication féministe comme on nous le fait remarquer quelques fois, mais parce que le répertoire des chansons traditionnelles masculin est le plus connu et interprété. Il nous semble important de faire connaître ces autres voix, celles des femmes qui sont porteuses de leur propre vision du monde, de leurs propres émotions. Comme ces chansons, notre spectacle raconte une histoire, avec tous ces personnages de femmes qui viennent tour à tour sur le devant de la scène, sans interruption dans la mise en scène. Ces chansons, que nous puisons dans la tradition populaire, sont pour la plupart inédites. Quelques compositeurs ont écrit pour nous, par exemple Gabriel Yacoub (fondateur de Malicorne) ou Jean Blanchard … Ces textes contemporains puisent à la même source d’inspiration et précisent, en quelque sorte, les textes traditionnels.

Nous ne sommes pas passéistes ni régionalistes ; nous cherchons simplement à mettre en lumière l’universalité de cette musique qui provient de métissages interculturels multiples et variés qui en font sa richesse unique.”

Lyon Poche

“La mise en scène, le choix du répertoire, la précision des déplacements, chaque geste, mettent tour à tour en lumière l’ingénue, la mutine, l’enjôleuse, la femme-enfant … Pour ma part, je le confesse, j’ai été séduit, envoûté, conquis et je ne peux qu’encourager fortement ceux et celles qui ont l’occasion d’assister à ce spectacle, d’y aller y mesurer leurs capacités de résistance au charme ensorceleur de ces artistes qui chantent si bien la vie, l’amour, la passion …”

Trad-mag

“À l’ombre et même au soleil, cela s’écoute comme un charme. On se laisse envahir comme par le chant des sirènes et on oublie le reste ! Beau temps pour les voix et pour les yeux”

Radio Grésivaudan (code “à la folie”)

“Étonnant de fraîcheur avec un bel esprit d’ouverture et de très belles voix”

Radio RMJ

Voir aussi...

Commentaires fermés pour cet article

Dernières nouvelles…

Beline > 12.04.17

# Agenda

Les stages et concerts Évelyne Girardon à Annecy et Montpellier.
Laissez chanter qui voudra, le commando vocal lyonnais
Prochain Trad en Mai : 17-18 -19 mai 2018 au Théâtre Sous le Caillou (Lyon Croix Rousse).

En savoir plus…

Beline > 9.03.17

# VRAC DE TRAD 66 - Mars 2017

Trad en Mai : du 10 au 14 mai 2017
Ateliers chant et stages de chant Evelyne Girardon
DVD Penser Modal René Zosso

En savoir plus…

Beline > 20.08.16

# Vrac de Trad 65 - Septembre 2016

René Zosso : Penser modal – Approche théorico-pratique de la modalité occidentale
Inscriptions Saison 2016 – 2017 : Ateliers de pratique vocale collective à Lyon
Stages de chant : Montpellier
Les Cornemuses de la Croix Rousse – Jean Blanchard

En savoir plus…

Encore des infos…

Graphisme © : Nicolas Castellan 2005-2008