Forum de discussion de la Cie Beline, chanson de tradition populaire en français...
Pour pour pouvoir poster des messages l'inscription est obligatoire (mais elle est facile et n'engage à rien !).
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Je voudrais avoir une réponse par rapport à mes questionnements. Actuellement je chante dans un groupe belge qui s'appelle les Voix des Garennes. C'est un groupe de chants traditionnels en polyphonie et à cappela. Jusqu'à pas longtemps, nous chantions avec ferveur et beaucoup d'émotion, les chants traditionnels que nous avons découverts aavec Evelyne Girardon et Giovana Maria, laquelle est une grande musiciène, collectrice de chants populaires d'Italie et nous noius sommes largement inspirées de son répertoire et aussi celui d'Evelyne Girardon, notre muse et model. Pourtant, il se passe quelquechose d'inhabituel dans notre groupe. Nous sommes en pleine effervescence et remise en question parceque grâce à notre travail et notre d&termination, nous avons évolué dans le sens d'une meilleure performance scénique mais sans toutefois améliorer nos prouesses vocales. Nous avons fait beaucoup de concert cette année, au moins un par mois et nous avons demandé à un de nos ami, metteur en scène retraité et ami de notre groupe, de nous aider dans la présentation sur scène de nos chants. Cela nous a pris beaucoup de temps et de travail. Pendant tout ce temps, nous n'avons pas pu chanter comme nous l'aimions, tous ensemble avec notre coeur et notre émotion. Parceque la mise en scène nous prenais la tête et que beaucoup d'entre nous ont pêté les plombs. Dommage. A côté de cela, nous avons eu beaucoup de succés et nous sommes invitées à chanter jusque en Italie. Mais quoi? Faut-il privilégier l'aspect d'un groupe bien préparé, avec une bonne présentation ou le côté original, dans le sens de la représentation original du vrai chant populaire, c'est à dire un chant spontanné, sans artifices avec les voix des gens des milieu populaires. J'ai un peu peur que tout cela devienne intello, et que tout les héréditaires de ces chants ne s'y retrouvent pas. Mais c'est leur héritage culturel! C'est à eux que ça revient! Alors je vous demande : cela vaut-il la peine de continuer? Allez, ciao.
Bonjour, je suis dumiste et chanteuse en breton vannetais. Le cpnservatoire de musique de pontivy m'a confié l'ouverture d'une classe de chant trad. avec examens et tout le toutim. Six élèves sont présents et 4 passent en second cycle. ils sont motivéset prèts à accepter les règles du jeu institutionnel mais combien n'y trouveront pas leur compte?
Tout cela me pose question car je pressens que le public intéressé par le répertoire gallo et breton n'est pas forcémment ravi de passer des examens. J'aimerais bien pouvoir échanger avec des enseignants , meneurs d'ateliers de tous horizons Je vais contacter les enseignants de Nevers et Chateauroux.
Pages: 1